Retour vers  2008 LPivostudios

8/10 Très bon

Graphisme
Effets de lumière et de transparences fignolés pour un vrai ravissement des mirettes.
Son
Moi j'aime pas la techno !

Laseroid

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Laser+oid, ça fait style, non ?

Amateurs de shmups dits « abstraits » et autres adorateurs de Kenta Cho, ce Laseroid est fait pour vous !

Si vous cherchez une quelconque histoire là-dedans, vous en serez pour vos frais, on rentre directement dans le vif du sujet, à savoir se mesurer à des assauts ennemis intenses et soutenus.
Tout d’abord, on choisit son ship parmi 5 engins aux tirs différents selon leur nature et leur étendue. Les trois premiers engins sont portés sur le tir vulcan à la portée plus ou moins large, le quatrième dispose d’un tir vulcan moyen mais de deux tirs homing auxiliaires, et le dernier n’a qu’un tir vulcan insignifiant mais un homing très développé. Chaque machine dispose d’un faisceau d’energie qui fait office de smart bomb, et d’une attaque « focus » comparable au tir chargé de Battle Bakraid, mais qui s’obtient cette fois en maintenant un bouton enfoncé. Cette attaque de très courte portée permet de multiplier ses scores de manière assez conséquente, mais demeure très difficile à utiliser, pour ne pas dire carrément suicidaire…

Graphiquement, c’est assez spécial comme tous les shmups de ce genre « abstrait/vectoriel », mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas très réussi…Tout au contraire ! Les décors de fond sont quasi inexistants, mais le rendu visuel est magnifique. Chaque projectile laisse derrière lui des trainées lumineuses de toute beauté, c’est un vrai feu d’artifice permanent à l’écran…Et l’occasion de transparences réellement somptueuses. Les ennemis apparaissent même comme phosphorescents, le tout donne une véritable féérie de couleurs et d’effets de lumière, encore plus perceptible quand l’écran se charge.

car oui, il se charge et même plutot vite ! Ca ne fait pas dans le détail, ça canarde large et sec, et bien souvent ça fait mouche ! Le jeu est quand même assez difficile, et si le début vous met dans le bain, la suite vire très rapidement à l’apocalyptique. Et quand vous aurez réussi à emerger de tous ces tirs et aussi réussi à vous y retrouver dans tous ces rayons lumineux, vous pourrez affronter un ennemi bien méchant annoncé par un « Warning » très viril (c’est d’ailleurs comme ça que l’on sait qu’il s’agit du boss), et après l’avoir détruit, on remet ça sans répit, encore plus vite, encore plus fort ! bref c’est de l’action et du positionnement non-stop.

Question fond sonore, on a -hélas ou tant mieux selon le joueur- encore droit à un gros délire technoide / electro (note pour les puristes, si je me trompe dans les appellations de ce type de musique, désolé, mais je confesse mon ignorance quant à leur vrai nom…Question de gout). Bon, ça passe, mais perso, j’arrive à les zapper sans trop de souffrance.

Dernière spécificté: il s’agit d’un des rares doujin PC (du moins de ma connaissance) à être jouable à plusieurs…Et également à plus que deux, c’est à dire trois joueurs ! Les deux premiers jouant au stick/pad, le troisième au clavier. Hélas, je n’ai trouvé personne pour expérimenter ce mode trois joueurs, je n’avais pas deux autres shooteux sous la main lors du test….

En conclusion, c’est quand même très sympa et très soigné, ça demande pas mal de reflexes et d’endurance, et de plus c’est un freeware. Alors pourquoi se priver ? Avec ce type de petites réjouissances que des créatifs-talentueux qui plus est- mettent gracieusement à notre disposition, il y a vraiment de quoi satisfaire une passion ! Initiative d’autant plus appréciable que par les temps qui courent, le mot « gratuit » ne tardera vraisemblablement pas à être rayé du dico…

Le jeu est dispo sur Shoot the Core (Lien renvoyant vers une vidéo YouTube avec lien de DL en info).

Testé par Yace

Test crée le 17/03/09 à 20:52, modifié le 24/10/17 à 15:19