
Avec Legion, le moins qu’on puisse dire, c’est que le style de Nichibutsu devient un poil plus nerveux. C’est en tous cas très visible quand on connait les shmups antérieurs de l’éditeur…
Les shooters Nichibutsu ont toujours eu un effet curieux sur ma personne : basiques et ancrés dans leur temps, ils n’ont rien de spécialement attachant, mais ont su exercer un relatif magnétisme qui fait que j’y reviens souvent. Allez comprendre ! c’est surement que sous des aspects classiques à pleurer, ces shmups ont pour la plupart une petite subtilité de gameplay qui à elle seule fait oublier le coté « banal et sans surprise »…je demanderai à mon psy, promis.
Ce Legion est en tous cas empreint d’une réelle modernité pour l’éditeur. mais ça reste quand même du shmup de l’ancien temps, hein ! Votre héros pilote un genre d’engin volant décapotable (non je n’ai rien fumé). Graphiquement c’est quand même soigné, malgré les quelques bugs dus à une émulation imparfaite, l’ensemble est, sans être rapide, beaucoup moins poussif que ce à quoi l’éditeur nous avait habitués, et les sons ne sont pas mauvais, même si leur répétition peut les faire paraitre lassants voire insipides. Le jeu dispose de bonnes idées comme les tirs limités dans le temps et très puissants (exemple : quand on chope un laser, on a droit à une sorte d’extension du vaisseau qui permet de nettoyer un périmètre plus large, mais attention au retour à la normale qui peut être très douloureux !), et une smart bomb très spéciale qui ne détruit rien, mais stoppe le défilement pour deux secondes environ, à vous d’en profiter.
Les ennemis sont variés et rappellent un peu Knightmare par endroits, et laisse au joueur le choix entre sa destination suivante en choisissant l’un ou l’autre des deux corridors.
Le seul défaut (mais pas des moindres), réside dans le dosage de la difficulté. des passages très -trop- tranquilles précèdent et/ou succèdent à des passages très-trop- tendus. De plus, sans arme, il est plus que fréquent de se retrouver acculé et de voir sa mort arriver sans pouvoir sauver sa peau. Rageant.
Un jeu sympa en définitive, plutôt exigeant mais qui peinera à susciter la motivation suffisante pour en voir le bout.