Mission Craft
Pourquoi ce titre?
Ce shmup est entièrement composé d'éléments empruntés à l'univers de Starcraft. Un univers qui m'est totalement inconnu, mes excuses auprès des puristes...
Mission Craft est donc un spin-off de Starcraft rendu sous forme de shmup. Vous pouvez choisir votre personnage parmi un Terran, un Zerg et un Protoss. Votre objectif : sortir victorieux des 8 niveaux de castagne qui vous attendent.
Chaque personnage a un tir principal secondé d’une arme latérale, selon un modèle classique: le personnage qui défouraille en frontal (Terran), le personnage au tir déployé (Protoss) et le personnage au tir intermédiaire vaguement auto-guidé. Chaque tir est bien sur upgradable via les icônes « P », et le jeu vous octroie aussi généreusement l’usage de « smart bomb », qui ont une spécificité…
Bon, graphiquement c’est pas vraiment folichon. On traverse des décors monotones et d’une grande pauvreté, impression confortée par le nombre incroyable de barres d’énergie présentes à l’écran…car chaque ennemi , du simple adversaire de rencontre au boss de fin de niveau a sa barre d’énergie, tout comme les éléments destructibles du décor. Ce qui est assez inhabituel dans un shmup, reconnaissons-le…
La maniabilité des personnages est sans reproche, tout est fluide. Quant à la partie sonore, elle n’est pas émulée.
Attachons-nous à présent à la spécificité des smart bomb, que j’évoquais plus haut. Dans Mission Craft, la smart bomb de chaque perso correspond en fait à une multiplication temporaire de son attaque principale. Là où ça devient amusant, c’est qu’il est possible d’en lâcher plusieurs simultanément, et ainsi de littéralement inonder l’écran (vos tirs+2 ou 3 bombes+les tirs adverses, ça donne un joyeux foutoir , hurlement sadiques permis), mais en contrepartie, vos bombes ne vous protègeront en rien ! Si vous faites partie comme moi de ceux qui usent de leurs bombes afin de se sauver la mise face à un pattern exacerbé, vous risquez assez vite d’être marron…
Car Mission Craft est tout de même difficile. Voire très difficile. Si les 3 premiers niveaux sont encore abordables, arrivé au 4ème stage ça devient n’importe quoi. Ça balance dans tous les coins et là où d’autres jeux ont précisément l’alibi de la smart bomb, ici, rien ! Une technique peut encore consister en usant et abusant des bombes simultanées afin de tenter de détruire les ennemis et les structures adverses avant qu’ils ne balancent la purée, mais ça reste beaucoup trop aléatoire et délicat pour rendre le jeu intéressant. Si vous franchissez le boss du niveau 6 en un crédit, vous êtes dès lors un sacré allumé du bouton A…
En bref, un jeu sans réel intérêt, qui pourra peut-être satisfaire la curiosité de certains d’entre vous… Mais vu la qualité assez piètre de ce titre et son inspiration directe du style Psikyo, on peut raisonnablement affirmer que quand on connait et que l’on apprécie le genre de shmup à boulettes rapides et déchainées… Et bien on peut se passer de Mission Craft… Au profit de n’importe quel manic Psikyo !
Testé par Yace
Test crée le 17/01/08 à 19:00, modifié le 9/10/17 à 20:42