Nemesis GB

Un an après Gradius 3, Konami sort ce qui allait être le pilier d’un genre béni, les Gradius sur portable.
D’abord, quelques différences avec ses cousins de salon, le tir de base est une double boulette et non plus un trait horizontal, le laser change de forme, ce n’est plus qu’un petit trait contrairement au long trait continu des versions console et arcade et on ne peut plus porter que deux options au lieu de 4, sans doute pour pas trop surcharger notre petite Gameboy.
Ces différences minimes tendent a donner un style unique a ce Nemesis, sans pour autant le dénaturer, on est toujours dans un Gradius et ça se sent.
La ou le jeu brille c’est dans son incroyable finesse graphique, comparez aux autres jeux Gameboy de cette époque y a pas photo, c’est très détaillé mais au détriment parfois du reste, ça tend a clignoter sévère par moments, et c’est pas très fluide, mais rien de bien gênant.
Le menu propose de choisir entre deux niveaux de difficulté, le nombre de vies (jusqu’à 99 !!) l’autofire et la sélection du stage parmi 5.
Le jeu est très agréable a jouer, avec des passages typiques de la série comme les mwouais (mais le scrolling n’est plus infini) et d’autres tout nouveaux, on ne s’ennuie pas.
Le joueur habitué des Gradius remarquera par contre que le bouclier est devenu beaucoup trop efficace et permissif, et comme on peut les enchaîner quasiment sans discontinuer, finir Nemesis devient un jeu d’enfant, et a peine plus dur en difficulté 2.
C’est peut-être tout ce que je reproche au jeu, pour pleinement l’apprécier, je dois me priver de bouclier.
A part ce petit défaut le jeu est nickel, bien que moins bon que sa suite, le refuser serait un sacrilège vu la rareté des shoot sur les portables de Nintendo.
Testé par The Vagrant
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 15/06/16 à 20:05