Retour vers  1994 NPsygnosis

6/10 Correct

Graphisme
Full Motion Video partout et trop nombreuses cutscenes
Son
Bon perso je n’aime pas la techno mais certaines musiques sont quand même bien agréables

Novastorm

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Voici le second opus de la série des shoots réalisés en Full Motion Video du développeur britannique Psygnosis. Le premier étant le biologique Microcosm et le dernier Megamorph volet beaucoup moins connu car sorti sur une machine obscure pour nous autres occidentaux la FM Towns. Précisons que les meilleures versions (graphiques et sonores) se trouvent sur cet ordinateur japonais construit par Fujitsu…Par contre cette trilogie n’est pas liée par un quelconque scenario car chacun des épisodes prend racine dans des univers bien différents.

L’intrigue prend place dans un futur proche durant lequel l’espèce humaine se met à la recherche d’un nouvel eldorado suite à une contamination et la destruction de l’écosystème sur Terre. Dans ce monde une sorte d’intelligence artificielle règne en maitre et vous devrez donc affronter cette technologie grâce à votre vaisseau le Scavenger 4.

Votre vaisseau dispose de trois armes de bases le tir standard, chargé et la smart bomb. Il se greffe en plus à cet attirail des power ups qui accroissent de nombreuses caractéristiques : puissance des armes, vitesse du vaisseau, modules ou nouveaux tirs. Tout cet armement sera vraiment nécessaire face à une difficulté redoutable. On pouvait aisément reprocher un manque de rythme flagrant pour Microcosm mais il en est tout autre ici. Les vagues ennemies incessantes envoient de très nombreux projectiles et que dire des énormes boss en milieu et fin de niveau redoutables dans leurs attaques et résistants car il faut chaque fois viser un endroit précis.

Tout ceci m’amène à expliquer les principaux défauts de ce soft. Le FMV n’étant pas très réussie graphiquement sur la Mega Cd le jeu souffre d’une mauvaise lisibilité. On s’écrase fréquemment sur les parois mortelles des niveaux car il est compliqué de les percevoir…Les cutscenes trop fréquentes dont certaines sont visuellement horribles sont vites lassantes (même si on peut les « squeezer»). La difficulté ne rigole vraiment pas et peut même devenir horripilante car quelquefois on meurt sous des tirs sans les voir (grr….). Enfin les rotations de cameras deviennent vite déboussolantes car il est ainsi difficile de se situer par rapport aux décors. Et surtout la principale tare vient du fait que la version sur le Mega Cd reste et de loin la moins réussie de toutes ! Les magnifiques versions (graphiques et sonores) sous Pc et FM Towns changent radicalement le ressenti et notre l’immersion dans ce monde futuriste.

Pour ceux qui connaissent Novastrom uniquement sur la machine de Sega ce soft sera une expérience intéressante, et originale car le FMV apporte vraiment un cachet particulier et le rythme très élevé permet de ne pas s’ennuyer. Mais par contre privilégiez sans hésiter (et si l’occasion se présente) les versions pc.

Testé par Trizeal

Test crée le 29/10/09 à 19:53, modifié le 27/10/17 à 09:47