Olteus 2
Pourquoi ce titre?
Olteus est le nom de votre engin et résulte de la prononciation engrish de Ortheus, qui en français se traduit par Orphée. Orphée étant un héros de la mythologie grecque qui grâce au son de sa harpe parvint à endormir le cerbère.Après un premier épisode vraiment réussi sorti sur PC88 à la fin des années 80, Winky Soft nous sort sa suite sur X68000. Reprenant les éléments qui ont fait le succès de son grand frère tout en profitant des capacités techniques du X68000, Olteus 2 est une véritable réussite et un shmup vraiment à part. Les développeurs, ayant intégré au gameplay beaucoup d’éléments propres aux RPG et qui, à priori n’ont rien à faire dans un shoot, mais cela n’a rien d’étonnant vu l’historique de la compagnie.
Winky Soft est un nom qui n’évoque pas grand choses pour la majorités des joueurs occidentaux, car il est vrai que la société a été plutôt discrète au cours de son existence. Mais il se trouve que celle-ci est à l’origine d’une série de Tactical RPG totalement culte: Super Robot Taisen. Pour les profanes, sachez qu’il s’agit d’un jeu de rôle tactique qui met en scène une multitude de mechas célèbres tels que Goldorak, Mazinger et autres Gundam.
Lorsque vous commencerez la partie, vous vous trouverez dans un menu où plusieurs choix s’offrent à vous :
« Shop » : Avant de prendre les commandes de votre engin, vous aurez la possibilité de faire des emplettes afin d’améliorer votre armement. Bien évidemment, pour ce faire vous aurez besoin d’argent. Cet argent vous l’aurez compris, vous devrez le gagner en dégommant les ennemis.
Ainsi, une fois que vous êtes plein au as, vous pourrez allez dépenser vos sous au shop afin d’augmenter la puissance de votre armement. Au total 4 armes différentes : Spread shot, Wide ring, Power Laser & Multi Shot ; chacune possédant 4 niveaux de puissance.
« Equip » : Dès que votre shopping est terminé, vous devrez attribuer à chacun de vos 2 modules, une des armes de votre attirail. Par contre, il est impossible d’affecter 2 fois la même arme, vous devrez obligatoirement faire un choix.
« Option » : Ce sous menu va vous permettre de configurer le comportement de vos modules, Au total 4 formations différentes sont disponibles :
Formation : disposition des modules de manière statique de part et d’autre de votre vaisseau.
Bound : possibilité de propulser les modules dans la direction voulue.
Rolling : modules en rotation autour du vaisseau, possibilité de les bloquer dans la position voulue.
After : modules vous suivent et peuvent également être bloqué dans la position voulue.
« Speed » : Afin d’optimiser vos déplacement, vous aurez la possibilité de modifier la vitesse de votre engin.
« Attack » : Voilà une fois tous les réglages effectués, vous devrez choisir votre niveau parmi les 4 qui vous sont proposé dans un premier temps. Ensuite, une fois les 4 premiers boss anéantis, 4 nouveaux niveaux seront disponibles. De plus, chaque stage peut être recommencé autant de fois que vous le désirer afin d’augmenter votre argent mais aussi, et c’est là que cela devient intéressant, votre expérience.
En effet comme dans les jeux de rôles, votre avion peut augmenter de niveau grâce à l’expérience acquise en détruisant les ennemis. A chaque level up (6 niveau au total), votre barre d’énergie ainsi que votre tir principal augmentera de volume et de puissance. Mais ce n’est pas tout, vous disposez également d’un super tir qui se déclenche en laissant charger une barre de puissance. Celui-ci augmente également de puissance à chaque montée de niveau.
Pour ce qui est de l’aspect graphique, les développeurs ont fait du très beau boulot, non seulement techniquement c’est vraiment impeccable, mais c’est surtout esthétiquement que le jeu est une vraie réussite. Les différents décors sont tous emprunt d’un certain onirisme et sont vraiment inhabituels pour un shoot. Le dépaysement est vraiment garanti…
Reprenant les bases de son prédécesseur, qui semble-t-il, eu pas mal de succès en son temps, Olteus 2 est une excellente surprise et une expérience vraiment unique. Il serait vraiment dommage de s’en priver maintenant qu’Internet nous permet d’y avoir accès facilement, chose qui était quasi impossible lors de sa sortie, tant la machine sur laquelle il tournait était inaccessible.
Testé par Hagane
Test crée le 30/01/08 à 08:54, modifié le 11/10/17 à 17:45