P47 The Phantom Fighter
Pourquoi ce titre?
Le jeu s'appelle ainsi car le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale, et c'est cet avion qu'on incarne dans ce shoot.Dans un décor classique de seconde guerre mondiale (par ici les hélices) P47 – The Phantom Fighter ou Freedom Fighter suivant les versions est l’archétype du shooter horizontal « 2 boutons et pas de smart ».
On dispose d’un tir de base et d’une arme secondaire bien séparée (missile, bombes, trucs orientables, etc.), qui s’améliorent, comme la vitesse de l’avion, par power ups: une séparation des armes qui a son fan club.
Les graphismes ont un parti pris plutôt réaliste, avec des sprites souvent chétifs et assez répétitifs. Les décors sont plus ou moins réussis, certains sont regardables d’autres franchement très pauvres.
La bande son est synthétique à souhait, avec changement de thème à l’arrivée des boss.
Au niveau jouabilité c’est assez délicat, l’avion demande précision et rigueur, les collisions étant assez injustes (très larges pour le joueur, très serrées pour les ennemis!)
L’ensemble est en fait à l’image du gameplay : on est pas la pour rigoler, P47 est finalement assez froid et technique, amateurs de fun et de défoulement passez votre chemin.
Une réalisation au style très classique donc, sans fioritures ni gadgets, qui plaira aux amateurs mais pourra décourager les autres par son minimalisme… Très moyen.
Testé par Katmoda
Test crée le 15/02/06 à 14:51, modifié le 8/10/17 à 19:51