Parotaku nous a concocté un Retro&Magic sur la série Parodius, partie 1/2 aujourd'hui à 19h sur @NolifeOfficiel 101% pic.twitter.com/yLYB6CNbpS
Parodius

Le célèbre shmup parodique de Konami, Parodius, a aussi été adapté sur la PC Engine.
Inutile de le présenter tant il est connu, passons directement à la réalisation de cette conversion. Globalement, le déroulement du jeu est identique à la borne originale, on a même droit à une scène d’introduction différente de la version arcade ou SNES, sympa de la part de Konami.
D’un point de vu technique, le jeu ne déçoit pas : les graphismes affichent une palette plus restreinte de couleurs mais cela reste très coloré et acidulé, une vrai ambiance de fête foraine. Tout ce petit monde est animé par un scrolling parfaitement fluide.
La bande son est composée d’airs connus comme en arcade, leur passage sur la Nec les rend juste moins brillants mais ça demeure très correct.
On a le choix entre trois niveaux de difficulté et un niveau bonus pour le Score Attack.
Au final, une réalisation qui n’a pas à rougir de sa comparaison avec la version SNES, cette dernière est un poil meilleure mais de peu (meilleures musiques et plus de niveaux).
Testé par Clouseau
Test crée le 14/05/05 à 01:56, modifié le 8/06/16 à 21:50