Une vidéo du remake de Phalanx a été mise en ligne à cette adresse. Le jeu est daté pour le 22 décembre sur la chaîne boutique Nintendo japonaise et sera proposé à 500 Wii Points.
Phalanx
Phalanx sur Amiga (rien à voir avec les jeux de même nom de la SNES et de la GBA) pourrait être résumé en un seul et unique qualificatif : anodin.
On tient un shmup réduit à sa plus rudimentaire expression : sur des écrans fixes (même si certains des rares éléments de fond bougent un peu donnant ainsi l’illusion d’un scrolling vertical), vous dirigez un petit engin sans rien de particulièrement remarquable qui devra se débarasser de multiples salves ennemies…Vous n’avez rien appris pour l’instant ? C’est normal : ce Phalanx n’apprend ni n’apporte absolument rien au joueur et à l’univers du shmup sur Amiga…
L’engin peut se promener dans l’écran entier et n’est plus cantonné au bas de l’aire de jeu comme ce fut le cas des shmups classiques comme les envahisseurs de l’espace ou Galaga, de plus l’arrivée et les déplacements des sprites ennemis-sprites parfois fort peu reconnaissables en ce sens qu’ils ne ressemblent vraiment à rien- confèrent encore un semblant d’originalité au jeu, mais c’est hélas bien insuffisant pour lui octroyer le moindre interêt…L’ennui prédomine malencontreusement, et sans appel. Les niveaux de vitesse variables de l’engin ne suffiront pas à rendre le gameplay accrocheur, même si un genre de carte (le « scanner ») permet d’anticiper voire de débusquer les ennemis.
Tir ridicule, décors aussi vides qu’une profession de foi énoncée par Jean Claude Van Damme (l’aspect marrant en moins), sons inexistants et pour le peu qu’on les perçoit, ineptes et difficulté éhontée, Phalanx sur Amiga est réellement de ce type de jeux que l’on peut ignorer et oublier.
Signalons que la même année sortait une suite à cette chose, intitulée Phalanx II : The Return qui opérait un changement radical, et c’est tant mieux, avec le passage à un scrolling horizontal et des ennemis autrement plus soignés… Cette suite serait-elle le précurseur du Phalanx
En bonus, la cover du jeu, sans vieux barbichon jouant du banjo.
Testé par Yace
Test crée le 22/11/09 à 22:27, modifié le 8/06/16 à 22:32