Une vidéo du remake de Phalanx a été mise en ligne à cette adresse. Le jeu est daté pour le 22 décembre sur la chaîne boutique Nintendo japonaise et sera proposé à 500 Wii Points.
Phalanx
Pourquoi ce titre?
Phalanx est le nom de code de votre engin.
Autant le dire illico, ce Phalanx est à mon sens le shoot qui a institué le genre sur la 16 bits de Nintendo. Shooter 2D fort classique en apparence, il est en fait truffé de subtilités qui tiendront le joueur émerveillé. Graphiquement, c’est de toute beauté et d’une lisibilité parfaite. Les décors sont magnifiques, et le mot est faible. L’animation des ennemis est également excellente, tout comme celle des décors (petit détail: quand votre ship explose, on voit le pilote s’en éjecter !), et la jouabilité du titre est au top… Notons qu’en plus de tout ceci, ce shmup vous permet de regler la vitesse de votre engin, ce qui est fort recommandé pour la suite, car certes, Phalanx c’est beau, mais c’est pas du gateau !!
La grande force de Phalanx est son incroyable variété. De nombreuses armes toutes pratiques et meurtrières vous sont proposées, et les missions (d’ailleurs toutes joliment présentées par une petite image avant leur début) se suivent sans se ressembler: missions aériennes, sous-marines, caverne radio-active. D’ailleurs, mention spéciale à la mission 7, où l’on se bat dans un univers… publicitaire bourré de néons!!! Original ,amusant et de toute beauté.
Mais je ne peux m’empecher de vous citer le stage 5 (Destroyer) qui revèle l’aspect novateur du jeu. Vous devez anéantir un gigantesque vaisseau alien qui s’étale sur plusieurs écran de long et de large… Mais là où ce niveau est hallucinant, c’est qu’il vous laisse libre de faire le scrolling afin de construire votre attaque et d’aller charcler les viscères organiques qui servent de coeur à l’engin ! Une impression de liberté et de strategie encore inédite !!
Le tout avec une musique excellente. Une beauté indéniable, une animation détaillée et sans bavure, un controle parfait agrémenté d’armes variées et une difficulté asssez élevée pour vous tenir en haleine ainsi qu’une bande son sublime sont les principaux arguments de Phalanx, et permettent de conclure ainsi: un formidable shooter qui a ouvert les portes du genre sur Super Famicom, précurseur des Super Aleste et autres Axelay.
Testé par Yace
Test crée le 24/03/05 à 14:54, modifié le 8/06/16 à 22:25