Retour vers  1980 PAmstar

3/10 Médiocre

Graphisme
ça date de 1980 alors c'est forcément minimaliste.
Son
bruitages originaux avec la version la plus chiptune de la lettre à Elise comme intro de stage.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Phoenix !

Phoenix

  • 2 alternés
  • Scrolling aucun

Phoenix est le challenger de Galaxian sorti en 1979. C’est une légende tombée dans l’oubli car il n’a pas bénéficié d’autant de portages récents que son concurrent. Outre le fait que les aliens ne sont pas des insectoïdes mais des créatures aviaires (des piafs, quoi!), Phoenix s’illustre par la présence du premier bouclier activable de l’histoire des shmups. L’inconvénient de ce bouclier est qu’il immobilise le vaisseau.

Le jeu se décompose en 5 rounds. Les 2 premiers comportent des petits piafs, les 2 suivants des grands piafs sortant de leurs oeufs dont on peut détruire les ailes sans les tuer (les ailes repoussent au bout d’un moment), puis un round avec le vaisseau-mère. Le vaisseau-mère est particulièrement original: il faut creuser un tunnel en direction du boss à coup de tirs. Une fois le tunnel creusé, il reste à vaincre une barrière rotative (qu’on peut altérer plus rapidement en shootant la partie mince et externe de la base) avant de pouvoir tuer le boss. Une fois le boss vaincu, le jeu reprend au round 1 avec des motifs d’aliens différents et plus agressifs. Le jeu est donc ultra-répétitif, comme la plupart des jeux de l’époque et moins attrayant que Galaxian.

Le jeu fut, bien sûr, adapté sur tous les supports et connu des suites non officielles telles que MegaPhoenix sur Amiga et un revival actuel Space birdz sur PC.

Testé par Androïde

Test crée le 13/04/08 à 15:16, modifié le 18/10/16 à 12:15