
Nul besoin de présenter cette légende du shmup qu’est R-Type. La game Boy se devait d’avoir sa version.
Le jeu se présente sur GB comme le R-Type original. On pilote toujours le R-9, vaisseau utilisant la technologie volée aux Bydo, les modules de force sont toujours là et donnent trois types de tir: le laser croisé, le tir qui ricoche et le tir qui nettoie les parois.
Graphiquement, les décors de R-Type sont tout de même assez bien rendus; le niveau 2 est superbe pour la portable de Nintendo. Le défilement du jeu est bon, les vagues ennemies s’enchaînent correctement et votre vaisseau réagit bien.
La bande sonore est bien rendue, très bien rendue même; les thèmes oppressants de r-type sont toujours bien présents et plaisants.
Dans l’absolu, cette conversion sur Game boy est techniquement réussie; mais le jeu accuse tout de même des faiblesses qui ne sont aucunement dues à sa réalisation, mais plutôt au support…
Les puristes verront de suite plusieurs tares: les niveaux 4 et 5 sont absents, on passe directement du légendaire vaisseau du stage 3 à l’infernal labyrinthe de ravitaillement, lequel est d’ailleurs particulièrement ardu sur la GB (les obstacles couvrent entièrement l’étroitesse des couloirs, ce qui n’était pas tout à fait le cas dans la version arcade), et paradoxalement la légendaire difficulté du titre a été fortement diminuée dans cette version.
Le joueur confirmé de R-Type peut donc sans trop de problème one-créditer cette version, et ne sera pas non plus rebuté par le deuxième niveau de difficulté qui lui sera proposé après avoir fini le jeu une première fois.
C’est pourquoi ce R-Type laisse une impression mitigée: nickel sur le plan technique, mais décevant sur le plan purement ludique.
Cette version est donc très bonne mais à titre d’échauffement; si vous ne connaissez pas encore cette saga et que vous n’avez qu’une Game Boy à vous mettre sous la dent, on ne peut que vous le conseiller; en revanche, si vous avez déjà tâté du R-Type sur un autre support (ce qui me semble beaucoup plus probable), passez votre chemin, car les qualités techniques de cette version, quoi qu’indéniables, ne tarderont pas à s’effacer devant l’ampleur de ses limitations. Le vaisseau du stage 3, légende du jeu, est moins armé et ne cherche plus à coincer le joueur sur le sol, pour ne citer que cet exemple…
Quand on voit de quoi la GB a été capable par la suite avec Nemesis I et II ou encore Parodius ou Burai Fighter (sorti à la même époque pourtant), on ne peut que reconnaitre que la GB ou les programmeurs d’Irem auraient pu proposer une version un peu plus complète, ou tout du moins un peu moins amputée.
A appréhender comme un amuse-gueule avant de s’atteler à l’authentique challenge R-Type…