Un superplay R-Type II joué par Yace sera diffusé jeudi à 19h30 sur Nolife !
R-Type II

Et voici le test de la version Amiga de R-Type II, sortie 2 ans après la version arcade. L’empire Bydo renaît de ses cendres gluantes et repart à l’attaque, plus décidé que jamais. Face à cette menace, les forces défensives terrestres ont réaménagé le R-9, et ont créé le nouveau chasseur R-9 « ULTRA SPIKE« , et blablabla, et blablabla… Bon, c’est reparti pour une bonne session crise de nerfs.
Ce qui surprend, c’est la relative différence graphique du vaisseau avec la version arcade. Il semble un peu moins élancé, et a pour particularité d’avoir les bit devices plus près de lui que dans le jeu d’arcade, cela confère une protection un peu plus rapprochée, mais bon c’est tout…
Les armes à disposition dans le premier opus sont bien présentes, mais n’oubliez pas que vous pilotez un R-9 customisé! De nouvelles armes font leur apparition: un tir frontal puissant qui décrit une courbe à 45°, un genre de tir à fragmentation et de nouveau missiles directs viennent agrémenter votre arsenal. Une nouveauté quand même: un beam doublé qui hélas ne se maintient pas au max, attention à le charger au bon moment… car faut dire que sa puissance au max est assez utile, surtout sur les boss.
Ce R-Type II marque s’il est encore possible une radicalisation des éléments de R-Type. et autant vous le dire, mes agneaux, que R-Type II fait pas dans la dentelle. Les idées du premier sont reprises et agrémentées d’une difficulté supplémentaire. Petit comparatif: le vaisseau du niveau 3 de R-Type s’est mué en une authentique armada vicieuse dont les éléments s’emboîtent (penser à apprendre les mouvements par cœur), le labyrinthe de R-Type est devenu mouvant et gangrené de vaisseaux au tir rapide, les dragons de R-Type sont à présent de longues chenilles aux mouvements quasi-imprévisibles… Les décors deviennent eux-mêmes très meurtriers dès le stage 2 et ses chutes d’eau casse-bonbons… Et quant aux boss, ils sont franchement hideux et coriaces, chaque erreur sera fatale. Bien négocier son positionnement s’avère plus qu’indispensable, vital, vu leur taille et leurs attaques variées!
Tout ça pour dire que sur Amiga, R-Type II est toujours un sommet de cruauté, un concentré de sadisme pur et dur qui vous rendra fou ou épuisera votre persévérance.
Côté technique, le jeu ne souffre d’aucune tare particulière, si ce n’est peut-être quelques saccades au niveau 4… mais sinon, la réalisation est excellente. Il faut cependant souligner que les thèmes sonores sont interrompus trop de fois dans le jeu, notamment quand le R-9 part en miettes ou qu’un boss explose….
Bref, R-Type II fidèle à lui-même, à savoir bon, dense, et dur, très dur, carrément trop dur! Votre serviteur ayant mis plus d’un an à parvenir à la fin du titre, il n’aura pas dépassé le stage 5 afin de vous livrer la présente critique… désolé, c’était trop pour moi, je n’ai pas pu.
Un shmup au gameplay classique mais évolué, à la difficulté délirante, à l’ambiance glauque très assumée. Bref, un excellent titre pour joueurs patients et confirmés. L’Amiga se révèle un très bon support, en fin de compte, même pour les classiques du shmup.
On peut être un joueur traumatisé mais heureux…
Testé par Yace
Test crée le 2/07/05 à 00:13, modifié le 13/06/16 à 21:18