Retour vers  2004 RRaylight Studios

7/10 Bon

Graphisme
Biens rendus, certains passages auraient gagnés à être plus sombres.
Son
On reconnait de vieux thèmes; en général l'ambiance est bonne.

Versions existantes

R-Type III

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Très attendue, voici enfin une version de R-Type sur GBA; les programmeurs ont résolu d’adapter l’opus exclusif de la SFC qu’est R-Type III. On aurait aimé un opus nouveau pour GBA, mais bon… je crois que la notice de R-Type Final est assez claire à ce sujet.

Ce R-Type III propose de choisir entre trois modules de force différents, ce qui est un bon point (idée présente aussi sur R-Type Delta), et ce qui permet de varier les techniques d’attaque. Bien entendu, vous avez le module classique de R-Type, et les deux autres modules sont inédits. Le module 3 rend à mon sens le jeu bien trop facile, mais il faut reconnaitre que c’est lui qui propose les attaques les plus originales.

Le jeu est très beau et ne souffre d’aucune lacune technique ; les vieux routards que nous sommes (pour la plupart) connaissent sur le bout de leurs doigts suants et boudinés les incroyables capacités du module de force (et accessoirement, l’incroyable fragilité du vaisseau !), tout ceci conjugué avec la variété des tirs proposés suppriment une dimension quelque peu routinière qu’aurait pu avoir le jeu.

L’ambiance et la variété des levels est aussi un point d’honneur ; on a du futuriste, du glauque, l’inévitable section-labyrinthe… Mention spéciale au stage 3, en scrolling multi-directionnel, qui reprend l’idée des petits vaisseaux du stage 4 de R-Type et testera vos facultés de « jonglerie de module », tout en vous demandant une bonne maîtrise de votre type d’armement. Les vieux de la vieille auront également à cœur de revoir certaines vieilles connaissances ressuscitées, comme Cyst ou Krell.

Mais le jeu pêche par une difficulté assez basse (pour un R-Type, je m’entends) et par une impression assez étrange de mauvaise lisibilité de l’écran. Sur SFC, jongler avec le module se faisait sans trop de problèmes et le beam se chargeait assez vite ; ici, le module même rappelé arrive lentement (pas l’idéal pour construire sa stratégie d’attaque, élément fondamental dans tous les opus de R-Type) et le beam se charge également assez mollement…

Ce R-Type III est donc un bon shmup, mais il peut être une certaine déception pour les joueurs exigeants ou les absolus fanatiques du vaisseau au gros pif (dont je suis évidemment). Objectivement, le jeu mérite une note correcte ; mais bon, il ne brillera pas
dans l’histoire du R-9…

Je pense que la GBA aurait pu nous produire soit un nouvel opus (hélas faut plus y compter, à moins qu’Irem ne cède sa licence!) ou tout du moins un jeu qui ne donnerait pas l’impression de n’avoir affaire qu’à un ersatz. Laissez cette version et émulez la version SFC, sauf si vous n’avez que votre GBA pour meubler vos moments perdus.

Testé par Yace

Test crée le 6/04/05 à 14:17, modifié le 11/10/17 à 21:31