Radar Scope
Radar Scope est un des ces shmups ultra-roots, un jeu que l’on pourrait qualifier de « primitif », mais ici, le terme « primitif » n’aurait aucune connotation péjorative, mais seulement chronologique. Et c’est tant mieux, car ce jeu, même s’il appartient à la catégorie des « ancêtres » , n’en demeure pas moins une véritable bombe.
Le maniement est simplissime: droite, gauche, feu. Point. Les graphismes sont également basiques à outrance avec leur apparence « Minitel », mais produisent un effet de perspective très plaisant, grâce aux lignes de fond qui suivent un point de fuite. Tout con mais efficace pour un jeu de 1980, époque où beaucoup d’entre nous n’étions encore que des mioches ou pas même de ce bas monde…
Ce qui fait le charme de ce jeu (vraisemblablement un des premiers jeux arcade de Nintendo par ailleurs), c’est son côté particulièrement pêchu et nerveux, là où le shoot’em up de l’époque était assez lent. L’objectif de chaque tableau est de le nettoyer complètement, c’est à dire de détruire 48 vaisseaux ennemis. Ces derniers ne se contentent pas de simplement descendre inexorablement vers la ligne de défense: ils vous foncent dessus, et si vous ne les détruisez pas à temps, ils remontent et reprennent leur place en haut de l’écran, prêts à lancer un nouvel assaut.
Leurs déplacement sont rapides et fluides, ils décrivent des arcs de cercles parfaitement restitués, et ne manquent pas au passage de vous offrir quelques tirs souvent bien ajustés et eux aussi très speed ! Et , détail remarquable pour l’époque, ils ne se contentent pas de disparaitre simplement, mais explosent après avoir pris feu. Vers la fin de chaque tableau, les derniers ennemis ont une fâcheuse tendance à attaquer à plusieurs, ce qui donne des passages assez stressants mais terriblement grisants. Ajoutez à tout ceci la présence de bonus cachés et de subtilités dans le score (essayez de dessouder plusieurs ennemis d’un seul coup pour voir), et vous obtenez un pur concentré de fun.
La barre en bas de l’écran ne signifie rien si vous vous hâtez de tout casser. mais si vous tardez trop, elle commencera à décroitre progressivement…Et si l’alarme s’enclenche une fois cette barre trop consommée, paf, ce sera la mort. Alors en gros, si vous pensiez pouvoir prendre tout votre temps, vous ne tarderez pas à être marron. ce serait trop facile sinon, non mais.
La note peut paraitre élevée. Mais elle est amplement méritée. Ayant connaissance de bon nombre de titres de cette époque, j’ai toujours plus ou moins déploré une certaine lourdeur du maniement de l’engin dans les jeux de ces années-là. Alors qu’ici, rien de tel, le jeu demeure bien défoulant, tout répond au doigt et à l’œil, tout est ultra-fluide, cet effet de perspective provoqué par les lignes du décors et la vitesse des attaques ennemies font de ce Radar Scope un des shmups de cette époque déjà lointaine (hélas !) les plus agréables à jouer.
Testé par Yace
Test crée le 30/11/08 à 16:35, modifié le 12/10/17 à 17:49