Raiden DX
Épisode relativement marginal de la grande série des Raiden, Raiden DX est pourtant un opus très amusant à jouer et qui met clairement l’accent sur le challenge et le scoring.
Le jeu est une version alternative de Raiden II : mêmes boss, mêmes thèmes de niveaux (attaque en côte, ville, bataille navale, forêt, le niveau 5 et ses petits wagons casse-bonbons, contre-attaque spatiale), mêmes armes (tir vulcan déployé, laser , laser violet noueux), mêmes bombes (bombe standard et bombes à fragmentation). Mais alors, quel intérêt à jouer à Raiden DX ?
L’intérêt est bien présent ! D’une part, il y a quelques petites différences dans les niveaux: de nouveaux ennemis qui lâchent de nouvelles grappes de tir (en « T », en « Y »…), mais surtout, Raiden DX amène une toute nouvelle appréhension du scoring.
Les médailles jaunes et bleues sont toujours là, mais leur valeur décroit avec le temps; il vous faut donc les prendre le plus vite possible si vous voulez scorer et faire une chaîne intéressante. De plus, dès que vous entamerez un combat contre un boss, l’ordinateur enclenchera un compteur, et plus vous en finirez vite avec le boss, plus vous remporterez de points bonus. Et quand le Game Over fatal surviendra, le jeu vous octroiera généreusement deux bonus: l’un pour votre taux de progression, l’autre pour votre taux de destruction.
La bande -sonore est double: les thèmes par défaut sont en fait les thèmes remixés de Raiden II présents dans la compilation The Raiden Project, et les autres thèmes sont en fait des remixes de ces remixes. Ils sont très agréables surtout si on aime le genre « technoide », pour ma part je regrette l’absence des thèmes classiques de Raiden II…
Un très bon épisode d’une série classique et incontournable, avec un type de scoring amélioré et un niveau de difficulté revu à la hausse (ce n’est peut-être qu’une impression, mais à partir du niveau 5, l’abondance de tirs conjuguée à la présence d’ennemis supplémentaires donne vraiment du fil à retordre), en gros un Raiden II amélioré , c’est tout dire. Une valeur sûre et un jeu à pratiquer sans hésitation ni modération.
Testé par Yace
Test crée le 8/03/08 à 12:07, modifié le 12/10/17 à 18:26