
Quand on vous cause de Raiden, on pense de suite à ce shoot them up classique de l’arcade, qui en dépit d’une réalisation somme toute très commune, a su exercer ce magnétisme sur les joueurs, qui en oubliaient par là même que ce jeu était un mange-pièces de premier ordre. Pour illustrer le charme envoûtant des productions classiques du shoot them up, je vois difficilement meilleur exemple. Faut dire qu’à l’époque, ce titre m’avait bien dépouillé de mon argent de poche destiné à la base à payer de quoi manger le midi…
De nos jours, la série Raiden a un tout nouveau souffle, souffle quelque peu artificiel cependant: Seibu avait dans l’idée de créer une nouvelle série de shoot them up qui au départ devait s’intituler « Gun Dog ». Bon, finalement le chien- flingue ne fut pas retenu et Seibu baptisa sa nouvelle série de shmup du nom de sa glorieuse saga Raiden. Et voilà comment on fait d’une pierre deux coups: on reste fidèle à la série qui a causé sa célébrité, et dans la foulée on attire immédiatement l’attention sur un jeu pourtant tout nouveau. Ainsi nait Raiden Fighters
Et autant le dire illico presto: c’est une franche réussite.
Première surprise: on a désormais le choix entre 5 vaisseaux (un nombre qui s’en ira croissant dans les suites de ce jeu), et ô sacrilège, nos deux Raiden adorés ont purement et simplement disparu…Chaque nouvel appareil a ses forces et ses faiblesses et bénéficie d’un arsenal simple mais efficace: un tir frontal, et un tir secondaire ( secondaire n’est peut-être pas vraiment le mot, son importance est rien moins que capitale), et d’une smart bomb qui, à la différence de celle du premier Raiden, a été conçue pour la défense (elle explose de suite mais n’inflige que peu de dégâts). Et également de deux satellites de tirs pour parachever le tout.
Seconde surprise: le rythme du jeu a fait l’objet d’une refonte totale. Un des principaux reproches faits à Raiden et à Raiden II (dans une moindre mesure s’agissant de ce dernier il est vrai) était la lenteur parfois agaçante des déplacements de l’engin, surtout à partir des niveaux supérieurs, ce qui faisait de ces niveaux de véritables cauchemars. Ici, zou, balayée cette allure modérée, tout est ultra rapide, tout fuse vitesse grand V, les ennemis tirent vite et souvent bien. Le joueurs devra anticiper les tirs -notons l’apparition de motifs de tirs réellement élaborés dans cet épisode- et tout se fera aux réflexes de dernière minute ou plutôt de dernier instant. Ce qui donne un gameplay furieux, instinctif et pêchu, comparable à celui des pires niveaux de Raiden et Raiden II, mais cette fois avec un appareil qui en a dans les réacteurs. Un mot d’ordre: TOTALE DESTRUCTION !
Troisième surprise: le scoring system s’étoffe. Raiden II proposait déjà deux types de médailles, ici le jeu opte pour un système de chain, faisant passer la valeur des médailles de 10 à 10.000 points sous réserve d’en cueillir un nombre suffisant pour faire grimper leur valeur d’un palier à un autre et de ne pas en rater. Perdre une vie brise évidemment la chaine de bonus, cependant le nombre de bombes restantes n’interfère plus sur le score en fin de level. De même, Raiden Fighters propose de nouvelles techniques de tuerie qui rapportent bonbon: les « Quick Shot » ou le fait de descendre rapidement un ennemi plus résistant que le moyenne, et les « Destroyed at Time », ou le fait de détruire une partie d’un boss avant que celle-ci n’ait eu le temps de larguer la purée. ce qui contribue encore plus au coté nerveux et frénétique du gameplay. Ces techniques de scores seront reprises et encore étoffées dans les opus suivants.
Et comme à l’accoutumée dans Raiden, c’est quand même bien costaud, on a affaire à forte partie, le jeu devient vite un enfer, mais il sait toujours motiver le joueur à aller plus loin avec son challenge équilibré tout en étant assez élevé.
Graphiquement on sent quand même l’influence de Raiden II, la bande-sonore est constituée d’airs vaguement technoides qui ont le mérite d’ajouter à l’intensité de l’action. les bruitages sont proches d’être exemplaires.
Un excellent titre qui annonce avec brio de la renaissance de Raiden, un shoot moderne sans renier le classicisme originel avec une harmonie et un équilibre assez rares et inégalés. bref, Raiden, même si on change quelque peu la recette, ça reste indispensable et extrêmement plaisant. Une valeur sûre pour une série qui a ses entrées au Panthéon du shooting game^^