Retour vers  1996 SLay-Up

2/10 Mauvais

Graphisme
des cinématiques agréables, des tableaux de jeu immondes…
Son
à l’avenant du reste, sans intérêt…

SD Gundam over Galaxian

  • 2 simultanés
  • Scrolling aucun

Pourquoi ce titre?

Gundam a toujours été une licence juteuse au Japon, alors on l’utilise à toute les sauces et cette fois c’est Galaxian qui s’y colle...

Bon, d’abord un peu d’histoire… En 1979, après le boum énooooorme de Space Invaders par Taito, la société Namco décide d’en mettre un coup et sort Galaxian qui ajoute à son père spirituel des couleurs et surtout du dynamisme grâce à des ennemis qui vous foncent dessus, version kamikaze… Enorme boum pour Namco !

Les années passent et nous voici 17 ans plus tard avec ce SD Gundam over Galaxian sur les bras… Hé bien comme l’a dit le trafiquant d’arme : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans »… Et je ne vous le cache pas plus longtemps : ce jeu est mauvais, et je le dis poliment !
Pourtant ça démarre pas mal : l’emballage est correct, Playstation oblige on a de la belle intro en images de synthèse avec les p’tits persos tout mignons de chez SD Gundam, et puis le menu propose 4 modes de jeux alors on se dit qu’on en aura pour notre argent et alors on appuie sur start…

Premier mode : vous dirigez Gundam dans… bah dans Galaxian… donc pas de scrolling, un gros tas d’ennemis en haut de l’écran, certains qui se jettent sur vous, une arme basique qui fait pan… pan… pan… Vous glanerez bien une option par-ci par-là, la plus utile étant le bazooka qui en un tir vous permettra d’éliminer une colonne entière de méchants, ce qui a le mérite d’abréger un peu la partie et ce n’est pas du luxe car on s’ennuie ferme !!! Sans compter que les fonds sont atroces et qu’on arrive au bout du jeu en même pas 20 minutes et ce sans utiliser un seul continue… On s’ennuie gentiment, générique et c’est marre !
Ah petite idée tout de même : avec les boutons latéraux, vous pouvez changer le point de vue sur l’action, enfin sur l’action… disons sur l’aire de jeu… En effet la caméra se déplace suivant un axe vertical allant de la vue classique de 1979 jusque derrière votre perso. Ca ne sert à rien sinon à vous cacher la vue des ennemis et de leurs tirs… soupir…

Deuxième mode : pareil, scénar’ un poil différent, mais en plus court ! Est-il besoin d’en rajouter ?

Troisième mode : bon, là, ça sera rapide aussi, il s’agit de Galaxian, mais avec les persos de l’univers Gundam, point barre.

Quatrième mode : sans doute le meilleur, en tous les cas le moins mauvais, il s’agit du mode 2 joueurs. A deux sur le même écran, vous devrez survivre plus longtemps que votre comparse, ou atteindre avant lui un score donné. Ca ne casse pas trois pattes à un canard comme disait ma grand-mère, mais se tirer la bourre avec un pote a toujours été une recette gagnante et on passe bien, allez, 10 minutes sympa…

Bon, n’ergotons pas plus longtemps, si vous êtes un inconditionnel de Gundam ou de Galaxian, il vous faudra ce jeu pour la collec’ : on y retrouve les robots de la série, y’a de jolies cinématiques, et on le trouve à pas cher (tu m’étonnes !). Mais si vous êtes un homo sapiens de base avec un peu de bon sens, vous passerez votre chemin car il n’y a rien de plus ici que l’utilisation abusive d’une licence pour se faire des nouilles encore et merci Bandai !

Testé par Hydeux

Test crée le 15/08/08 à 22:59, modifié le 14/11/17 à 14:59