Simple 1500 Series Vol. 35: The Shooting
A.k.a. Shooter: Space Shot
Pourquoi ce titre?
Quoi c’est pas assez clair comme ça !? Précisons tout de même : je teste ici la version US, mais la version japonaise est sortie presque un an plutôt sous le titre Simple 1500 Series Vol. 35: The Shooting, à prix réduit donc.Quoiqu’on en pense l’émulation a tout de même du bon ! Quoi de plus agréable en effet que de parcourir des listes de jeux inconnus, d’y découvrir un shoot, et, par-dessus le marché, de constater que ce shoot est bon ? Car Space Shot est bon, pas grandiose, mais bon !
Et pourtant, c’était pas gagné : le menu est super austère, le premier niveau est clairement une repompe de Einhänder, le second est repris de Thunderforce V… Bonnes références me direz-vous, mais les décors sont ici super légers, hyper pixellisés et les sprites toujours les mêmes… Une mention spéciale tout de même aux cinématiques entre les niveaux : très longues, assez bien fichues, avec beaucoup de voix (en jap’, mais la version US est sous-titrée), elles déroulent au fil du jeu un scénario un peu bateau, mais qui a le mérite d’exister.
Alors en quoi ce jeu est-il intéressant ? Pour la meilleure des raisons qui soit : le gameplay ! Dès le début, vous disposez de toutes vos armes :
-le tir normal d’abord, avec 4 lignes de tirs, 2 frontales et 2 orientables à 360°.
-les missiles ensuite, en pressant sur la croix une zone rouge apparaît devant votre vaisseau et tous les ennemis s’y trouvant sont lockés puis frappés par un missile.
-un laser se trouve sur R1, très puissant mais à usage limité : en abuser fera chauffer votre vaisseau et vous devrez alors attendre que la température baisse avant de le réutiliser.
-un boost est situé sur R2, c’est non seulement un moyen de déplacement très pratique (d’autant que votre vaisseau a plutôt tendance à se traîner…) mais c’est aussi une arme très efficace car elle vous rend invulnérable un court laps de temps et vous permettra de percuter et détruire vos adversaires. Ce boost fait lui aussi monter la température, gaffe à la surchauffe !
Le laser et le boost font la force du soft et donnent au joueur une véritable occasion de se défouler : détruire les ennemis en les percutant, traverser l’écran en un clin d’œil entre les boulettes, balancer la sauce sur un boss quand on a une ouverture (sans oublier de le noyer sous les missiles en même temps !) vous feront penser que, décidément, vous êtes un héros et rien ne vous résiste !
Space Shot vous permettra donc de calmer vos nerfs en déversant votre rage pendant 5 niveaux assez faciles. En fait, seuls les boss opposent une réelle adversité… Et encore, juste le temps qu’on comprenne leurs attaques, et après on n’y pense plus…
Ceci n’est déjà pas mal : un jeu pas cher (même pas 5 dollars sur Amazon !), qui défoule sur quelques parties et qui vous fera un 1cc de plus… Mais Space Shot, c’est aussi un peu plus que ça : le système de score, basé sur l’utilisation des armes secondaires, donne vraiment envie de s’y recoller pour faire exploser le compteur (à 13 chiffres, rare pour un jeu qui n’est pas un manic !). Un exemple : détruire 10 ennemis avec le tir de base rapporte 40000 points, mais détruire les mêmes 10 ennemis en faisant une chaîne grâce au boost rapporte plus de 610 millions de points (!), D’ailleurs, un mode training, avec différentes épreuves et des exemples, est disponible dès le début du jeu pour vous permettre d’appréhender pleinement les différents moyens de scorer. Vous pourrez ensuite mettre vos talents en pratique dans chacun des niveaux grâce au Stage Select qui est débloqué une fois le jeu bouclé une première fois.
Pour conclure donc : si vous tombez dessus, prenez-le ! Ce jeu vous fera penser aux heures que vous avez passées sur les shoots cultes de la PS1, vous défoulera une heure, et vous tiendra peut-être une journée, voire une semaine si vous voulez gonfler le score… Tout ça pour un jeu de la série Simple 1500, vous auriez tort de vous priver ! Mais bien sûr, cette galette ne tient pas la comparaison face aux pointures que sont Thunderforce ou Einhänder…
Testé par Hydeux
Test crée le 20/04/08 à 19:11, modifié le 14/11/17 à 19:38