Retour vers  1997 SKonami

6/10 Correct

Graphisme
Rendu visuel efficace malgré son aspect simpliste.
Son
De bonnes BGM originelles, hélas elles pâtissent de l'émulation incomplète au point de virer à l'insupportable.

Solar Assault

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Attention : curiosité ! Solar Assault est une production assez étrange qui se résume ainsi : du Gradius à la sauce 3D/Rail shooter ! Le jeu originel était d’ailleurs assez différent des anciens opus de Gradius : vous aviez toujours rêvé d’être le pilote, ici c’est le cas ! Confortablement assis sur votre siège et la main sur votre levier, le pouce toujours aux aguets sur la touche de tir ! Un peu à la façon du Star Wars de Sega, le joueur est donc confortablement calé sur son siège et part mener à bien une longue mission de niveaux.

Pour le reste, c’est du Gradius dans tout ce qu’il a de plus classique : on a le choix entre trois vaisseaux (Vic Viper bien évidemment, Lord British et un troisième, Alpina, dont l’armement est si inadapté qu’il en rendrait le jeu presque injouable), il vous faut choisir entre une montée en puissance manuelle ou automatique (entre nous, en manuel c’est la galère, car arriver à gérer tir et sélection de l’option sur la ceinture des items est parfois difficile à faire) et vous voilà largué dans un univers typique de Gradius : champs de météorites, cavernes, ravins de glace, complexe hanté par une végétation hostile… Bref du Gradius pur jus.

Cependant, le changement radical de concept ne se fait pas sans fracas… Le nombre de spruites à l’écran est considérablement réduit, et même si l’animation est très correcte, c’est étrange pour un habitué de Gradius… En fait, on passe plus de 80% de son temps à trouver le bon positionnement non pas pour slalomer ou esquiver, mais pour viser ! Ce qui donne à cet opus un cachet « simulateur » de vol fort peu à propos pour une des séries classiques du shmup à la difficulté assez mahousse en général !

Les graphismes font suffisamment « habillé » mais s’avèrent néanmoins assez uniformes et sans attrait particulier, et si le contrôle répond assez bien, le jeu est globalement assez mou et devoir penser à viser efficacement place un frein entre le joueur et les impératifs de destruction rapide qui sont pourtant une constante depuis le père fondateur de 1985.

La bande sonore est assez mal émulée, on a quand même droit à des thèmes qui ne dépareillent pas de l’ambiance communes à tous les jeux de la série (au vu de vidéos du jeu). Pour y jouer en émulation, il vous sera inutile de brancher vos enceintes.

Bref : Solar Assault, un Gradius en 3D ou un jeu 3D qui reprend Gradius ? Honnêtement j’ai du mal à intégrer ce jeu dans la série des Gradius, je pense vraiment que Konami a voulu produire un jeu 3D et le rendre accessible en lui offrant les caractéristiques de sa série phare, mais vu le relatif oubli dans lequel ce jeu a sombré, c’est plutôt raté (si Solar Assault était réellement un Gradius à part entière, pourquoi serait-il resté aussi peu connu ?). En tout état de chose, on tient là un jeu sympa dans l’absolu, jouable et appréciable pour les fans rail shooter, mais qui s’éloigne bien trop des codes du Gradius classique, tout en n’offrant que peu d’innovations qui lui auraient permis d’être un jeu inédit.

Testé par Yace

Test crée le 8/07/10 à 09:37, modifié le 27/11/17 à 17:09