Solid State Survivor

Solid State Survivor est un manic freeware ma foi fort bien foutu. Certes, ils serait assez malvenu de croire qu’il révolutionne entièrement le genre, mais ce soft apporte quelques idées plutôt bonnes en plus de montrer le talent de ses concepteurs.
Ça démarre classique avec le choix de son type d’avion : le lent au tir direct et le rapide au tir évasé. Vos engins sont munis de deux satellites, respectivement statiques et rotatifs. Une pression rallongée sur le tir enclenche une attaque laser plus puissante mais ralentit l’engin en mettant son masque de collision en évidence, bref, c’est du classique dans l’univers des manic shooters.
Les jeu apporte quand même deux nouveautés : deux jauges spéciales. L’une mesure votre taux de destruction, plus vous casserez du vilain, plus vous la maintiendrez haute et meilleure sera votre récompense en fin de niveau. La seconde mesure l’usage de l’attaque spéciale, plus vous casserez les mêmes vilains avec le laser, plus celui-ci devient puissant, sa force est figurée par cette jauge. Mais elle avance assez lentement, alors patience et adresse… Et pour finir, la smart bomb, qui n’a finalement qu’une fonction purement protectrice.
Le jeu est très bien conçu et programmé. Les graphismes sont relativement colorés et clairs, même si parfois la couleur des projectiles se confond avec celle des décors, mais en faisant gaffe, on les voit. la musique est proprement excellente, des thèmes guerriers et futuristes qui mettent dans le bain dès la première note, avec des bruitages acceptables mais dont je trouve moi-même personnellement qu’ils auraient pu être un peu plus travaillés, à l’image des très bonnes musiques… Mais bon…
Autant prévenir : la difficulté est élevée dans l’ensemble, et franchement démente arrivé au niveau 4… Les levels sont frénétiques, les tirs rapides et ajustés, des sous-boss qui viendront vous titiller… Mais rien de tout ça ne fera le poids face aux boss, véritablement monstrueux… Monstrueux par leur taille, leur apparence et leurs attaques. On a droit à des tirs démoniaques, des formes élaborées qui constitueront de véritables pièges à vaisseau… Du style vous vous planquez, vous survivez, vous pensez avoir trouvé le positionnement…Pour que le jeu vous punisse avec une structure en entonnoir qui vous laissera voir votre mort arriver, impuissant… Sadique.
Un grand doujin qui mérite d’être connu, qui réclamera pas mal d’entrainement quand même, du shooter à la dure, mais rien n’impressionne les valeureux sauveurs de l’Univers que nous sommes.
Testé par Yace
Test crée le 17/05/08 à 01:59, modifié le 18/10/16 à 12:16