Sonic Ironstorm : Fatal Attack
Derrière ce titre un peu barbare se cache une nouvelle perle Doujin de chez Dark Hell Company. Bon d’accord, il s’agit d’un shooter de plus, et qui plus est assez court (chaque mission se compose de 3 stages sur les 6 que propose le jeu), le jeu ne mise pas sur des effets tape à l’oeil et revêt une apparence plutôt sobre. Alors, pourquoi l’ai-je qualifié de « perle » ? Tout simplement pour son rythme effréné qui, fait remarquable chez DHC, lorgne plus vers le style Raizing/8ing que du style Psikyo, le rank en moins ! Votre mission consistera de survivre sous un feu délirant et en affrontant de grosses machines dans des niveaux qui ne sont pas sans rappeler Battle Bakraid ou encore Battle Garegga.
Vous avez le choix entre deux appareils, uniquement différenciés par leur tir secondaire: l’un utilise une bombe aérienne de forte puissance, l’autre une bombe au napalm (à utiliser au sol donc) d’une puissance également assez élevée. Mais vu le nombre d’ennemis aériens, je trouve que les bombes du premier avion sont bien plus efficaces.
Comme toujours ou presque chez DHC, votre puissance est évolutive et vos engins disposent d’un bouclier qui vous permettra d’encaisser 2 impacts. Ca rend le jeu très facile en normal, mais pour qui ceux qui veulent tâter des modes avancés (hard est délicat, insane est insensé, comme d’hab), ça rend le jeu très stratégique.
Le meilleure trouvaille du jeu se fait au niveau des boss. En effet, ceux-ci sont la clé de voute du système de scoring. Ces boss se détruisent par parties (comme chez Psikyo tiens !) et chaque partie détruite vous rapporte un score de base gratifié d’un coefficient multiplicateur, correspondant au temps qui vous reste au compteur (vous avez 30 secondes pour détruire le boss).
Bref, un très bon doujin, mais hélas trop court, et c’est ce seul défaut qui me fait lui attribuer une note passable. Dommage, si les 6 levels étaient jouables d’affilée, ç’aurait vraiment été très plaisant. M’enfin, vous pourrez toujours vous frotter au mode Insane et tenter de débloquer le niveau secret.
Testé par Yace
Test crée le 28/04/08 à 22:50, modifié le 27/11/17 à 17:21