Retour vers  1978 SAtari

9/10 Excellent

Graphisme
C'est du Space Invaders, c'est devenu si classique que juger serait hors-sujet.
Son
Un bruitage accompagne la descente des vilains, c'est bon pour la pression...Et l'ambiance !

Versions existantes

Space Invaders

  • 2 alternés
  • Scrolling aucun

Attention : monument ! Voilà le test (ou plutôt la présentation) de notre père fondateur à tous, les Envahisseurs de l’Espace, les Space Invaders ! Bon, il est désormais inutile de décrire à nouveau le principe de ce jeu antédiluvien mais dont la postérité est aussi large que le genre lui-même, ce qui n’est guère étonnant vu que tous les shmups de l’histoire ne sont finalement que des « Space-Invaders like »…

L’Atari 2600 a joué à mon sens un rôle majeur avec cette conversion. Pourquoi ? Car si Space Invaders a inventé le shooter arcade (oui vous savez, les queues devant les bornes cocktail, les piles de pièces et la pénurie de yens subséquente…), le portage sur Atari 2600 a finalement inventé le shooter console, ou tout au moins a largement contribué à abattre ce mur qui séparait les deux mondes du divertissement vidéoludique, l’arcade et le foyer ! Remettons-nous dans le contexte de l’époque : ces bizarreries naissantes qu’on appelait les jeux vidéo semblaient réservées à de simples types gentiment toqués qui se permettaient le temps de quelques crédits ce petit plaisir coupable, mais devaient aussitôt retrouver leur rôle préfabriqué de bon père de famille ou de gentil fiston à sa mémère… Mais avec l’arrivée de l’Atari 2600, le vice s’invite enfin dans les salons et autres piaules, et l’arrivée sur la première console grand public de ce mythe, de ce phénomène de société sonne rien moins que la naissance véritable de la notion de portage arcade. Et le succès fut au rendez-vous, pouvoir désormais jouer à dégommer de l’alien sans devoir attendre son tour, et sans préparer sa mitraille !

Le portage Atari 2600 de Space Invaders est au surplus parfaitement réussi. Tout ce qui fait la qualité du jeu (c’est à dire son idée toute simple mais ô combien géniale et matricielle) est bien évidemment repris. Tout le fun et la nervosité du shooting game est présente : viser, tirer, esquiver… Trois verbes qui aujourd’hui semblent définitivement liés à un genre vidéoludique tout entier, qui fut le genre majeur de l’arcade des années 80… Tout est initié par ce simple jeu qui sur Atari 2600 trouve le chemin des maisons et des téléviseurs, livrant par là même l’intimité des foyers au vice et à la débauche. Par vice et débauche, comprenez bien évidemment des heures et des heures de canardages sur ces vilains petits sprites collants mais terriblement attachants, qui aujourd’hui sont devenus emblématiques du genre et du retrogaming…

Space Invaders sur Atari 2600 aura donc contribué à vulgariser l’accès au shmup et a participé à ce départ de l’histoire vidéoludique sur console : un jeu aux conséquences si incalculables porté sur une console et donc enfin mis à disposition de ces pauvres gamins de l’époque qui sont devenus les quadras d’aujourd’hui…Et si c’était par là que tout avait réellement démarré ?

Testé par Yace

Test crée le 31/05/11 à 23:56, modifié le 27/11/17 à 18:06