Quatrième volet de la série des Strikers, après la parenthèse de la version « Plus », Strikers 1999 retrouve le style du deuxième opus, avec un shoot vertical dans cette belle résolution verticale que nous aimons tant.
On retrouve au menu tous les éléments du classique : dans un décor mêlant deuxième guerre et robots géants, un vaisseau choisi parmi 6 (notez que si on choisit le « ? » dans le menu de select, on a une chance de tomber sur un vaisseau caché) amasse des power ups pour tataner à travers 8 levels blindés d’action.
Le système de jeu est le même (tir + tir spécial + smart), avec les mêmes différences entre chaque vaisseau choisi. Les graphismes sont bien sympas, avec des décors souvent animés et assez interactifs, des sprites ennemis réussis, et des boss toujours aussi riches en rebondissements, en métamorphoses et en attaques imprévisibles.
Le gameplay est excellent, avec un maniement sans faille, et une difficulté très élevée, sans être ridicule.
On peut maintenant faire à Strikers 99 les mêmes reproches qu’au n°2 : le jeu est un excellent shoot à tous points de vue, mais n’apporte quasiment rien au premier volet, se contentant de rejouer sur les mêmes schémas.
Un bien bon jeu donc, mais une sorte de re-remix finalement peu inventif d’un jeu qui en 5 ans et 4 versions n’a pas énormément évolué =/