Retour vers  1980 TAtari

8/10 Très bon

Graphisme
Vectoriel, sobre mais efficace
Son
Bande son assez minimale

Tempest

  • 2 alternés
  • Scrolling multidirectionnel

Grand classique et référence du shoot them up, Tempest est aussi le premier jeu vectoriel en couleur développé par Atari.

Dans une perspective tubulaire, le joueur contrôle un vaisseau situé au plus près, affrontant des ennemis remontant du fond de l’écran (d’après KLOV, l’idée du jeu serait venue à son concepteur après un cauchemar rempli de monstres remontant d’un puits =)

Les graphismes sont aussi simples qu’ils sont explicites, malgré le nombre de traits très limité, l’impression de profondeur est très bien rendue. Les ennemis sont schématiques mais reconnaissables facilement, leur comportement est intéressant et varié.

Le gameplay est très bon, une fois habitué au déplacement original du vaisseau (à la souris le jeu est d’autant plus maniable). Le jeu est accrocheur, finir les tableaux est un vrai challenge, bien que pas forcément facile. La diversité vient autant des différents ennemis rencontrés que de la forme du « tube » servant d’espace de jeu, celui ci prenant des aspects de plus en plus complexes.
Tempest a connu de nombreuses variantes et remakes, comme par exemple le célèbre Gyruss, des adaptations modernes sortent encore régulièrement.

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 14/10/17 à 13:13