Terra Cresta 3D
L’apparition de la 3d redonna un second souffle à certaines licences et apporta une avancée considérable pour les jeux vidéo en général. Notre genre ne fit pas exception à la règle et ainsi un grand nombre d’éditeurs décidèrent de produire des nouveaux épisodes de leurs série phares en utilisant pleinement (ou pas) cette avancée technologique. Gradius Gaiden, Darius Gaiden, R-Type Leo, R-Type Delta sont autant d’exemples de réussite de ce passage à la 3d. Nihon Bussan ou Nichibutsu décida donc de suivre cette mouvance et commercialisa en 1997 un remake de son shoot culte : Terra Cresta (1985).
On pourrait résumer Terra Cresta original à son système de power up ingénieux, sa difficulté phénoménale, la touche Nichibutsu (reconnaissable entre mille) et son coté accrocheur. Il est difficile de s’immerger dans le jeu au départ mais l’envie de progresser prend vite le dessus. Malheureusement en 1996 la compagnie japonaise s’est un peu perdue dans l’univers des Mahjong et ce titre en fait largement les frais.
Premier choc visuel l’écran titre ! Ça commence mal et il faudra vite s’habituer à des décors répétitifs et peu détaillés. Les ennemis et boss laids au possible font vite croire que ce remake surfant sur la mode 3d n’a pour but que de se faire un peu d’argent sur le dos des consommateurs amoureux des shoots old school. Que la Saturn est capable de mieux ! Après tout les graphismes ne font pas tout et il est temps de se pencher sur le gameplay.
Celui reprend exactement le même système que le titre de 1985 avec au départ un vaisseau tout pourri et un tir ridicule. Il faut donc vite collecter des parties supplémentaires du vaisseau ce qui augmente la puissance ou modifie les motifs de tir. En compensation la hitbox du vaisseau s’accroit et l’attaque phénix toujours présente permet de tout faire sauter. Le rythme global du jeu assez lent correspond au style Nichibutsu Mais en plus mou encore malheureusement.
Le manque de variété des situations rend vite le jeu monotone et peu motivant. Le tableau n’est déjà pas très folichon mais deux énormes points noirs supplémentaires enterrent définitivement cet épisode. Le shoot ne possède pas de scoring ! Bon d’accord on ne joue pas vraiment au premier Terra Cresta pour scorer mais là je dis non. Manque d’ambition des programmeurs ou volonté manifeste de le supprimer ? En tout cas mauvaise idée pour son intérêt global.
Dans un shoot les affrontements avec les boss se doivent d’être dantesques ou excitants car très attendues mais là cela devient un véritable calvaire. A cause de cette perspective complètement foireuse, techniquement négligé. Impossible d’esquiver ou de manier le vaisseau correctement cela devient vite un chemin de croix. En plus plusieurs formes redondantes doivent être détruites, rarement exploser un boss demeure aussi pénible.
Il ne faut pas se contenter de faire un remake sans âme et juste ajouter de la 3d pour faire un bon shoot. Un véritable échec cette version et il semble que Nichibutsu soit décidément perdu corps et âme pour notre genre. Leurs actualités depuis les années s’avèrent être des plus inexistantes et l’avenir semble bien noir pour cette compagnie. Ah j’oubliai malgré ces lacunes et sa mauvaise réputation justifiée la côte du jeu reste assez élevée -_-.
Testé par Trizeal
Test crée le 30/11/10 à 18:24, modifié le 15/10/17 à 12:10