The Guardian Legend
A.k.a. Guardic Gaiden
Attention messieurs, nous tenons là un grand jeu ! The Guardian Legend, suite du Guardic du MSX, est un habile mélange entre shoot them up et jeu d’aventure (les phases aventure sont d’ailleurs très inspirées du fameux Golvellius, où l’on retrouve la désormais mascotte de Compile, Randar), développé par Compile et distribué au Japon par Irem, bref, tout ceci augure du meilleur…
Pour éviter la question « mais que fait un jeu d’aventure sur shmup.com ? », sachez que grâce à un code tout bête, il est possible de n’effectuer que les stages de shoot them up de The Guardian Legend, changeant donc le titre en un véritable shoot them up, un shooter à part entière. Et voilà…Pour donc savourer ces niveaux de pur shmup, il suffit simplement de rentrer le mot de passe « TGL » dans le menu correspondant si vous jouez à la version américaine, et えいえる じい si vous jouez à la version japonaise.
Et très sincèrement, ne pas s’y essayer,ce serait passer à côté de quelque chose de grand, voire d’énorme.
26 niveaux de shoot them up vous attendent. Oui, 26 ! Et on a affaire à du très bon Compile. Votre avion dispose d’un tir de base pas franchement puissant, mais au fur et à mesure de votre progression, il pourra s’équiper d’armes secondaires en nombre limité, reprenant le principe de Zanac et d’ Aleste. D’ailleurs, dès le début la filiation avec Aleste est clairement établie : fourmillement de projectiles aux trajectoires désordonnées, scrolling vertical impeccable, boss costauds et agressifs, dualité arme principale/arme secondaire…Le premier boss est d’ailleurs un copier-coller des gardiens de fin de stage d’Aleste premier du nom. Par la suite, on a affaire à des bestioles plutot impressionnantes aux attaques rapides, tant par projectiles que par le corps du boss lui-même.
Ce qui est vraiment frappant, c’est la qualité générale apportée à l’ensemble. La rapidité de défilement de l’écran, des mouvements ennemis et des projectiles vire rapidement au saisissant. Les décors sont très réussis et laissent une impression de soin assez étonnante pour le support et pour un jeu de cet âge. Le maniement est presque parfait, l’appareil répond vite et bien, le seul souci réside une fois encore dans l’évident déséquilibre entre l’efficacité effective des diverses armes… Les premières missions supposées être les plus simples sont en fait parfois plus difficiles qu’une mission supérieure qu’on affronterait avec le bon tir ! L’ambiance est habilement portée par des thèmes musicaux mélodieux et agréables, qui feraient oublier l’agaçante répétition du bruitage du tir de base…Dès l’écran d’intro du jeu, la musique fait son effet, on sait qu’on va assister à du grand spectacle.
L’engin dispose d’une barre de vie qui va en se rallongeant au fur et à mesure que vous franchirez les levels, et c’est tant mieux, car la difficulté est vraiment élevée. Certains stages sont de véritables pièges et sonneront votre perte en quelques secondes, là où survivre un minimum de temps prend déjà pas mal de ressources au joueur ! Triompher des 26 niveaux demeure fort faisable, mais réclame une bonne dose de patience, tant au niveau des stages, relativement longs et plutôt corsés, qu’au niveau des boss qui ont tous la fâcheuse tendance à être endurants…Mais pour peu qu’on apprécie la « patte » de Compile, cette difficulté mahousse est part intégrante de la motivation suscitée par le jeu.
Hélas, mais c’est assez mineur finalement, quelques clignotements interviennent parfois. Après tout, leur nombre assez réduit et le nombre de sprites parfois conséquent font qu’on ne peut vraiment pas reprocher à Compile des jeux aussi ambitieux au regard du support qui les fait tourner…
Les niveaux de shmup n’étant qu’une partie du jeu, il est évident que je ne peux pas entièrement passer sous silence la partie aventure, alors pour ne pas trop donner dans le hors-sujet sur le présent site, je vous dis juste de vous rappeler de Golvellius et de Zelda II : The Adventure of Link.
The Guardian Legend est donc un très bon jeu, tant dans sa partie shmup que dans sa partie aventure. Si vous aimez les cross-over improbables mais qui ont passé l’épreuve du test avec brio, ce jeu est fait pour vous ; et si vous recherchiez un vrai shmup peu connu mais franchement excellent en tous points, le mode « TGL-Shmup only » qui une fois encore justifie de le mentionner sur notre site, ce shmup est fait pour vous. Attention cependant : le jeu est rare, donc pas forcément bon marché…
Testé par Yace
Test crée le 12/01/10 à 22:45, modifié le 15/10/17 à 12:38