Retour vers  1990 TDooyong

4/10 Dispensable

Graphisme
Très fades et sans âme, c'est franchement médiocre.
Son
Affreux, tellement qu'il en devient stressant.

The Last Day

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Le dernier jour avant l'apocalypse ?

Chez Dooyong, on aime le shmup… Le problème c’est que le shmup n’aime pas Dooyong. Après les jeux mémorables qu’étaient Blue Hawk et Gulf War, on tombe sur ce The Last Day… Et surprise (enfin surprise relative quand même) , le jeu n’est pas bon… Mais pas catastrophique non plus.

Le jeu est finalement un shmup vertical sans grande originalité, on dirige un avion au tir direct basique, il dispose de smart bombs qui ne sont qu’un tir un peu plus large (en gros si vous attendiez une explosion imposante et impressionnante, c’est loupé), mais également d’un armement tout de même évolué au regard du catalogue de cet éditeur: votre engin peut voir son tir assisté par l’ajout de deux modules latéraux, hélas vulnérables.

La maniabilité de l’engin est correcte, le vaisseau suffisamment véloce pour s’en tirer, parfois un peu trop (il est assez fréquent qu’en esquivant un projectile, on se foute dans la ligne de tir d’un autre ennemi) sans oublier que certains ennemis disposent de tirs franchement abusés… L’exemple le plus parlant réside dans les hélicos-power-up: un peu comme dans un Raiden (d’ailleurs sorti la même année, ce qui n’arrange rien pour ce pauvre The Last Day), les vaisseaux conteneurs de power-ups larguent 3 projectiles… Mais c’est réellement abusé là, les 3 projectiles foncent vitesse grand V, et pour les esquiver, c’est pas la joie. Rageant quand même de se faire éclater avant de prendre un power-up.

La bande son est, comment dire… sans aucun charme, on peine même à en percevoir l’aspect « musical » et fait très datée, ce qui n’est pas toujours un plus… Finalement The Last day est un jeu assez rébarbatif, avec des ennemis et une trame récurrents, bref sans grand intérêt dans l’absolu. Mais répétons-le , il s’agit du meilleur Dooyong à ce jour, ou disons plutôt le moins mauvais, histoire de finir sur une touche positive…

Un grand merci à Mark Matrix qui m’a fourni les premiers éléments du test qu’il avait commencé à rédiger, et avec lesquels j’étais parfaitement d’accord. Preuve s’il en est que les grands esprits se rencontrent.

Testé par Yace

Test crée le 13/08/07 à 10:44, modifié le 15/10/17 à 12:43