Retour vers  2002 TAkatora Corporation

8/10 Très bon

Graphisme
Magnifiques, très particuliers mais impeccables
Son
BGM monumentales, mais curieusement bruitages qui font tache !

This is no Rose garden

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Ce n'est pas un jardin de roses. La rose est un leitmotiv dans le jeu, mais pourquoi l'avoir intitulé ainsi, ma foi...

C’est ce que j’apprécie depuis que je me suis mis en tête d’éplucher la scène doujin: on tombe parfois sur des jeux surprenants et excitants. Et assurément, This is no Rose garden est de ceux-là.

Le jeu est surprenant tout d’abord par ses textures polissés et colorées. ce type de graphisme me fait une impression intermédiaire entre du digit et du cell-shading, c’est en tout cas très réussi et ça change de bon nombre de jeux. Rien que pour ça, TINRG est une curiosité. Après le visuel, savourons l’environnement sonore, composé de musiques classiques très belles et superbement orchestrées, y’a rien à dire, c’est vraiment taillé dans la dentelle.

Passé l’effet de surprise, on peut s’intéresser au gameplay assez spécial de ce jeu. Vous avez le choix entre deux personnages, une fille et un garçon, qui ont chacun 3 tirs; Il semblerait même que la fille s’entende mieux que le mec avec leur commandant, mais bon c’est dit pour le détail…ces 3 tirs sont un tir multiple, un tir direct et un tir latéral. A noter que seul le tir multiple est illimité, et que les tirs du garçon sont un poil plus réduits dans leur portée mais plus puissants.

C’est ici qu’interviennent les fameuses roses qui ont vraisemblablement causé le titre du jeu. Elles sont de trois types: les roses rouges apparaissent après la destruction d’un gros ennemi, les roses jaunes sont des 1-UP et les roses bleues sont des recharges de jauge. Cette jauge qui chiffrera vos possibilité d’user de la super-attaque. Cette super attaque s’obtient en maintenant le bouton de tir appuyé. Et il y en a une pour chacun des 3 tirs de votre avion ! Je précise que chacun de ces tirs a un bouton à lui tout seul. Terminons ce paragraphe en soulignant , traitrise du jeu, que ces roses rouges, si elles ne sont pas glanées rapidement, se changent en projectiles guidés…Sadique.

Le jeu est quand même sacrément chaud et d’un rare machiavélisme, dès le stage 3 c’est limite. Les tirs sont nombreux et serrés, et le jeu use et abuse de systèmes d’attaques sournois et vicieux, du genre des gros engins qui arrivent lentement, balancent leurs tirs déjà serrés avant de s’assembler pour créer des attaques encore plus pernicieuses, ou encore qui vous obligeront à faire de larges mouvements de slalom et de rotation quasi-simultanés sous le tir d’ennemis auxiliaires…Bref c’est du lourd, ça demande de la mémorisation et du réflexe.

C’est en tous cas un très bon jeu, original et très jouable.Enfin, pour finir en cherchant un peu les poux, il faut tout de même reconnaitre que les bruitages sont assez mauvais, ce qui constitue une erreur que j’ai du mal à pardonner…

Bonne pioche vous-dis-je !

Testé par Yace

Test crée le 9/05/08 à 19:44, modifié le 16/10/17 à 20:06