Retour vers  1988 TSega

8/10 Très bon

Graphisme
Bon dans l'ensemble, la profondeur de plan en vue arrière est vraiment bien rendue. Les Boss 1 et 2 sont vraiment moches.
Son
Les explosions sont convaincantes. Que deux thèmes musicaux, et une musique de game over inoubliable, argh.

Versions existantes

Thunder Blade

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Nom de code de l'hélicoptère.

C’est un peu avec une certaine émotion que j’écris ce test car ce jeu fut non seulement mon premier shmup mais aussi mon tout premier jeu sur console. Je vais essayer de rester suffisamment objectif en sachant que cela va être très difficile. Je m’en excuse par avance ^_^.

Thunder Blade est à l’origine un jeu d’arcade de Sega très prisé à l’époque, parmi les très bon After Burner, Space Harrier et autres Galaxy Force II. Il a eu droit a de très nombreuses conversions sur ordinateurs (Amiga, Atari ST, CPC…) mais aussi sur notre bonne vieille Master System. Utilisant énormément le potentiel du System 16 de Sega, les développeurs ont du « adapter » cette version Master System qui a complètement perdu les systèmes de zoom pour la profondeur de plan sur la vue de dessus et qui était l’un des points fort du jeu. On aurait donc pu s’attendre à un mauvais soft, mais non, le jeu se révèle au final extrêmement intéressant.

L’action se déroule sur 4 niveaux divisés en 3 étapes : une première partie qui se joue comme un classique shmup vertical, une deuxième partie en vue arrière à la After Burner et enfin le Boss de fin de niveau qui en fonction du stage sera vu de face ou de dessus. La vue de dessus s’est vue retirée la gestion de profondeur qui permettait à votre hélico de plonger vers le sol et se vois relégué à un classique shmup vertical, mais celle-ci est assez bien réalisée et vous demandera de connaître les patterns ennemi par coeur. Votre hélico est équipé d’un tir principal et d’un missile air-sol (un seul par écran) pour détruire les tanks et autres bateaux jalonnant les stages.

Le principal intérêt de Thunder Blade réside dans sa vue arrière. Malgré une hit box pas très bien définie, le maniement de votre appareil est au poil et la vitesse de défilement des plans est assez bien rendue donnant une bonne sensation de vitesse (faut pas oublier que le jeu a été fait en 88 et sur Master System). Vous aurez à éviter des piliers, des tuyaux, les balles d’hélicos, de corsaires ou encore de bateaux. Pour l’époque c’est vraiment une belle prouesse technique et ça m’épate encore.

La dernière partie, les Boss donc, n’est pas très intéressante sur les deux premiers niveaux. Vous aurez en générale à détruire quelques tourelles par-ci par-là, rien de bien folichon, le tout sur des graphismes pas terribles. Les Boss des niveaux 3 et 4 par contre se révèlent beaucoup plus intéressant, surtout le dernier qui est un vrai challenge avec le pad SMS.

Concernant la musique, il n’y a que deux thèmes durant le jeu ainsi que le thème principal et la game over, que vous entendrez souvent car Thunder Blade est vraiment difficile, surtout le stage 3.2 qu’il vous faudra connaître par cœur. Le chip sonore de la Master System étant assez limité, la musique est coupée dès que vous faites exploser un ennemi, vous ne l’entendrez donc pas très souvent dans son ensemble. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que les programmeurs ne se sont pas donnés la peine de faire un thème différent par niveau…

Thunder Blade est à mes yeux un très bon Shoot Them Up sur Master System qui a su parfaitement exploiter les capacités de la 8 bits de Sega malgré une conversion quelques peu « adaptée » au support. Un titre qui a su créer la surprise à sa sortie et qui méritait de faire partie de la ludothèque du futur shmuppeur qui était en vous.

Testé par Guts

Test crée le 28/03/05 à 23:42, modifié le 16/10/17 à 20:11