Retour vers  1996 TTechnosoft

7/10 Bon

Graphisme
La progression qualitative est flagrante, on obtient l'excellence sur le 3ème volet.
Son
UNe fois de plus, TF3 éclipse le pauvre TF2 avec des musiques uniques.

Thunder Force Gold pack 1

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Première compilation sur Saturn des opus de Thunder Force (hormis l’obscur premier épisode), Thunder Force Gold pack regroupe Thunder Force II et Thunder Force III.

Thunder Force II est un épisode transitoire qui, reconnaissons-le, n’aura pas marqué les mémoires même s’il porte le nom d’une illustre saga du shmup. Pourquoi ? La faute disons à une réalisation vraiment trop déséquilibrée. Le jeu offre deux types de scrollings, quoiqu’il serait plus juste de dire qu’il offrait des niveaux à scrolling horizontal et des niveaux vu de dessus dans lequel le joueur contrôlait en partie le défilement de l’écran. Si les stages horizontaux comment à montrer le potentiel de la saga et son style rapide, incisif et nerveux, les niveaux vu de dessus sont vraiment trop plats et confus (ah ce vaisseau qui tire en oblique ! Comment viser efficacement ?), d’où un titre mitigé au final…Même si l’on sent le soin dans les décors (des stages horizontaux) et le système d’armement par sélection, Thunder Force II fait l’effet d’un jeu porteur, mais dont les défauts gâchent par trop l’intérêt.

En revanche, Thunder Force III a jeté un pavé dans la mare au point de devenir l’opus le plus symbolique de la saga et encore aujourd’hui, un très grand titre du shmup console et même du shmup tout court ! Dresser un panégyrique des atouts de Thunder Force III serait d’une part trop long et d’autre part, trop évident… Réalisation impeccable, effets graphiques grandioses, animation et level design mémorables, gameplay furieux et aucun répit tout au long des 8 levels…Bref de l’or en barre pour un jeu devenu légendaire.

Vous vous dites que cette compilation n’a d’autre mérite que de regrouper deux opus de Thunder Force ? Vous avez raison, c’est bien là sa seule utilité, permettre aux possesseurs de Saturn qui ne seraient pas passés par la case Genesis de s’essayer à ces deux jeux…Disons même de s’essayer à Thunder Force III, son prédécesseur ne faisant pas le poids face à lui. Une compil’ à avoir si vous êtes dans ce cas, mais pas vraiment indispensable si vous avez dégusté le volet III sur Megadrive.

La note est une moyenne de la note des deux jeux de la galette (5 pour Thunder Force II et 9 pour Thunder Force III).

Testé par Yace

Test crée le 23/05/10 à 04:20, modifié le 16/10/17 à 20:26