Retour vers  1989 TTechnosoft

7/10 Bon

Graphisme
La finesse des opus suivants est en marche !
Son
corrects, mais pas inoubliables...

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Thunder Force II !

Thunder Force II

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Tout le monde connait la série Thunder Force, qui a donné au noble art du shmup deux de ses plus beaux fleurons: les opus 3 et 4. Katmoda nous a récemment offert une connaissance du premier… manquait plus que le 2.

A bord de votre engin, vous allez devoir traverser les zones hostiles de la planète Nébulle, vivier d’alien menaçants…

Le jeu est assez méconnu et c’est dommage, car il fourmille de bonnes idées: armement semblable au type d’armement évolutif à la Gradius, graphismes lisibles et boss fort résistants… mais comme dans Axelay, le jeu propose des phases en scrolling horizontal, et d’autres en scrolling vertical !!! Et ça, c’est une curiosité qui à mon avis justifie le fait de jouer à ce volet. L’engin réagit bien, les BGM sont très bonnes (malgré un peu de bip bip ou certains passages « chipset »), ce qui donne au final un shmup correct dans l’absolu. Mais…

Mais ce jeu très ambitieux connait tout de même des faiblesses particulièrement perceptibles dans les niveaux verticaux. l’affichage accuse des problèmes d’un autre âge, comme certains clignotements de sprites, ou des ennemis dont la couleur ne les détache pas des décors, ce qui nuit à la vigilance du joueur (et il en faut !). Et inévitablement, on ne peut s’empêcher de penser à son brillantissime successeur, lequel a réellement donné à la saga ses galons de série culte.

Pour bien appréhender ce Thunder Force 2, il faut réellement oublier vos folles parties de TF 3 et 4 (si c’est humainement possible!), et considérer le jeu pour ce qu’il est : un shmup innovant, qui selon moi est une amélioration de Thunder Force, et qui porte en germination tous les futurs aspects qui feront de TF 3 et 4 les hits intemporels que nous connaissons.

Rendons donc à ce Thunder Force 2 les honneurs qu’il mérite, car sans lui, il n’y aurait pas eu les deux jeux précités, ce qui aurait été dommage, hein !!!! A découvrir comme une pièce d’archéologie, à laquelle on doit beaucoup.

NOTE: les programmeurs se seraient-ils rendus compte de la trop grande différence de qualité entre les phases horizontales et verticales ? ce qui expliquerait pourquoi le seul scrolling horizontal a été retenu pour les épisodes suivants…

Testé par Yace

Test crée le 29/04/05 à 18:37, modifié le 16/10/17 à 20:29