Tumiki Fighters
TUMIKI Fighters est le petit dernier de Kenta Cho, qu’on ne présente plus.
Pour beaucoup un jeu made in Kenta Cho c’est un peu comme l’art post néo-moderne impressionniste : ça ressemble à ces petits dessins qu’on faisait en maternelle.
On n’a pas envie de s’attarder devant le tableau incompréhensible d’un peintre douteux qui peint en blanc sur toile blanche et revend le tout pour une somme astronomique… mais en vérité ici c’est différent.
D’une c’est gratuit, de deux faut prendre la manette pour comprendre plutôt que de zapper 2 bouts de screenshots en faisant la grimace.
Tumiki est un shoot horizontal en 3d temps réel qui nous met dans la carcasse d’un Tumiki Fighter, pour être plus précis un jouet composé de cubes: un coucou façon 1941 qui évolue dans un monde de… jouets!
2 touches: le tir (W) et une touche (X) qui permet d’une de ralentir l’avion, et de deux de le bloquer dans un angle plus ou moins prononcé vers le haut ou le bas, coinçant du même coup l’orientation du tir. Coté armement : une seule arme non-upgradable.
L’originalité du jeux réside dans le fait qu’un peu a l’image de G-Darius on peut « s’emparer » de l’ennemi. Une fois détruit celui ci va s’écraser et il faut en vitesse foncer dessus pour qu’il se colle, nonchalamment, à l’avion et à vous la puissance de feu de l’ennemi!
Le tout est cumulable, c’est a dire que vous pouvez récupérer toutes les carcasses qui traînent dans le ciel. On peut du même coup créer de superbes œuvres d’art surréalistes, encombrant complètement l’écran (du meilleur goût dans les vernissages). Les carcasses servent aussi de bouclier et vous protègent des tirs adverses. Si un de ces derniers rencontre votre tas de bric et de broc le tout vole en éclats (une oeuvre éphémère en soi).
Comme dans Warning Forever, certains gros ennemis sont composés de plusieurs parties indépendantes. C’est ici qu’est utile la possibilité de bloquer l’angle de tir de votre Tumiki: il vous faudra éliminer au plus vite les parties les plus menaçantes. Cette faculté est aussi très pratique pour réorienter les tirs désordonnés de vos « composants ennemis ».
Coté scoring: chaque composant ramassé vous rapporte, selon sa taille, un certain nombre de points. Tant que ces appendices restent collés à vous, chaque seconde ils vous feront gagner des points supplémentaires. Le tout, comme pour la puissance de feu, étant cumulable: plus vous aurez de composants ennemis greffés en simultané, plus votre puissance de feu sera grande, plus vous gagnerez de points et… plus vous il vous seras difficile de vous frayer un chemin dans les vagues de tirs.
Verdict: à essayer d’urgence! De mon point de vue: une dimension technique intéressante pour du fun a l’état pur!
Testé par Z Item
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 19/10/17 à 16:59