Retour vers  1986 TKonami

6/10 Correct

Graphisme
Colorés et chatoyants
Son
Musique et bruitages accrocheurs

TwinBee

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Voici avec cette épisode le commencement de la désormais célèbre série de Konami. Adapté de la version arcade de 1985 ce shoot pose les bases de cette série si reconnaissable entre toutes.

Dans ce monde coloré et chatoyants orné d’un bestiaire particulier (fruits, légumes, couteaux, poulpes, etc.…) vous incarnerez Twinbee ou Winbee (pour le second joueur) à travers six niveaux tous conclut par le sempiternelle affrontement avec le boss. Son système de power up de la série (qui fit le bonheur de certains et le cauchemar pour ses détracteurs) propose donc de collecter les cloches. Celles-ci changent de couleurs en tirant dessus et procure ainsi différents bonus tels que le speed up, accroissement du tir, bouclier, vie supplémentaire. L’arme secondaire existait déjà et certains bonus sont ainsi cachés au sol (une smart bomb notamment).

Par contre les différences graphiques par rapport à l’arcade sont impressionnantes et on ne peut que constater ce gouffre visuel (au hasard les backgrounds !) sachant que bien plus tard la Nes sera capable de prouesses techniques Au niveau de l’ambiance le soft possède déjà son identité et les thèmes seront ensuite repris à maintes reprises. L’ensemble reste fluide et aucun ralentissement n’est heureusement à déplorer. La difficulté sera progressive mais vraiment ardue dans les derniers niveaux sachant que l’on ne dispose que de trois vies et pas de continue. En plus on enchaîne direct sur un second loop sans aucune fin (dur, dur…). Il est enfin possible de jouer à deux ce qui permet par exemple de combiner ces tirs.

Pour finir les débuts de la série furent prometteurs et la suite ne pourra que confirmer les qualités des Twinbee. On ne peut bien sur apprécier ce premier épisode qu’avec un esprit retro et nostalgique mais bon le fun était déjà là alors…

Testé par Trizeal

Test crée le 11/02/10 à 20:48, modifié le 1/05/16 à 17:08