Retour vers  1995 VExcellent Systems

1/10 Très mauvais

Graphisme
Marre de cette laideur inimaginable. Où les créateurs ont-ils appris leur job ?
Son
Plop, Plop, Plop, Plop, Broum....Beuââââârk !

Varia Metal

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Amis shooteux, on court souvent de surprises en surprises quand on cherche à se faire une culture exhaustive en shmup. Il est cependant des fois où l’effet de surprise cède place à l’incompréhension puis au dégoût, c’est exactement ce qui s’est passé lorsque je testai (admirez l’usage du passé simple) ce Varia Metal qui, comme un certain Air Attack est un jeu complètement dépassé pour son époque, tant au point de vue technique que purement ludique.

Deux héros à bord de coucous d’une extrême laideur vous attendent afin d’accomplir leur mission. Comme j’ai à présent bien la haine pour cet éditeur que je ne connaissais pas (mais qui porte assez mal son nom), je vais démarrer par le seul point positif de ce jeu: vos avions sont doubles. Comprenez par là qu’une pression sur un bouton fait se transformer votre engin et change entièrement son tir: celui-ci passera de déployé à concentré. Alterner les changements de forme en fonction de la résistance des ennemis ou de ce qu’exige la situation serait effectivement la seule chose à sauver de ce titre…

Et maintenant, un exercice que j’aime: la destruction… Pour ne prendre personne au dépourvu, ce jeu est une daube. Non mais sans blague, j’ignorais que l’état du shmup en 1995 était aussi mauvais… Non, il ne l’était pas, on atteignait déjà à l’époque des sommets de beauté graphique et de technicité , alors pourquoi certains éditeurs avaient-ils le culot de sortir de pareilles immondices ? Question de moyens ? Question de délais ? Question de compétence des programmeurs ? Il faut le voir pour le croire: la laideur des décors atteint les limites du concevable, l’ambiance sonore est négligée à outrance (les musiques en deux notes et les bruitages « plop plop » ça allait encore en 1982/83, mais quand on voit à quel point le shmup avait progressé dans les années 80, on ne peut décemment croire à ce que l’on voit avec ce Varia Metal).

Cerise (pourrie) sur ce gâteau (rassis): le jeu se paie le luxe d’être d’une facilité assez saugrenue, et seules la lassitude et l’incompréhension poussent le joueur à arrêter la partie. Et encore, quand on essaie de comprendre le pourquoi de cette absurdité ludique. Quelqu’un de normal ne perdrait pas plus de trois minutes sur cette cochonnerie qui n’a de shmup que la prétention. Tout est vraiment absurde dans ce « jeu »: laideur graphique absurde, cacophonie absurde, bruitages absurdes, facilité absurde… Bref: intérêt aussi absurde qu’inexistant.

En gros: fuyez-moi ce truc comme la peste.

Je finis ce test en vous signalant décliner toute responsabilité quant aux bris d’écrans de PC ou aux sévères crises de déprime que vous aurait occasionné l’essai de ce jeu suite au présent exposé. après tout, si vous avez de la curiosité malsaine, c’est pas ma faute, hein…

Testé par Yace

Test crée le 21/01/08 à 20:10, modifié le 25/10/17 à 20:20