X-Out
Premier jeu de rainbow Arts à valoir le coup d’être cracké (dixit les pirates responsables de ma version de l’époque) X-Out est un shmup horizontal très classique lorgnant pas mal du coté de standards de l’époque comme Blood Money ou Xenon 2.
Pour faire « original » on retrouve une ambiance techno-organique, mais cette fois ci dans un univers sous marin des plus réussi.
La plupart des ennemis bien que petits sont animés et l’écran se couvre parfois de tirs sans que cela devienne confus ou que le jeu ralentisse.
Le système de jeu est très sympa, on commence par acheter un (ou plusieurs) vaisseau parmi quatre, qu’on équipe avec l’argent disponible : tirs multiples, bombes et missiles et surtout des drones à forte puissance de feu que l’on peut placer ou l’on veut par rapport au vaisseau (trés pratique pour détruire des ennemis en restant à couvert) et pour lesquels on peut définir le déplacement. Malheureusement ces pods sont destructibles et coûtent assez cher.
La contrepartie de ce système est que les parties ne s’enchaînent pas vraiment les unes aux autres, ont passe un temps conséquent au début à choisir ses vaisseaux et ses armes, et les temps de chargements sont abusés (vive le frameskip sous émulation), le rythme du jeu s’en ressent nettement.
Il reste malgré tout un jeu à découvrir…
Testé par Tam
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 23/10/17 à 18:59