Retour vers  2005 XToastsoft

7/10 Bon

Graphisme
Sympa, des effets originaux.
Son
Des thèmes agréables mais trop discrets !

XOP Black

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Suite du premier XOP. Franchement, je n'ai aucune idée de ce XOP veut dire...

XOP Black est un freeware très sympa et attachant.

Après avoir sélectionné le niveau de vitesse de votre engin, vous embarquez pour 4 niveaux de destruction typés. Chaque niveau se déroule dans un lieu bien précis et offre un bestiaire varié. Le schéma des niveaux est invariable, de nombreux ennemis, un mi-boss et un boss. Classique. Encore plus classique est l’armement , un tir évasé qui devient direct si vous maintenez la touche de tir.

Ça devient la routine ce gameplay dans les shmups, si vous me permettez cette petite remarque…N’oublions pas bien sur la smart bomb, qui je dois l’avouer est une des plus efficaces que j’aie vue, un type de bouclier qui non seulement détruit les ennemis, mais en plus permet de faire le forcing sur les ennemis.

Le système de score est également très basique, chaque ennemi détruit lâche des pièces bleues, et sinon, vous pouvez également scorer en détruisant les ennemis « à la chaine », ce qui fait augmenter la valeur des ennemis selon leur ordre.

Vient l’inévitable laius sur la réalisation. Et c’est quand même de la bonne besogne. Dès le début, on est frappé du graphisme, qui apparait comme « brouillé » (cf: screenshot), maisnon, ce n’est pas un défaut ! C’est le rendu d’une tempête de sable ! Original, isn’t it ? On a des sprites sympa et très typés, de bonne taille le plus souvent, vraiment du bon travail. Autre idée amusante: un bonus vous permet de geler vos adversaires, ce qui les rend fragiles et cassants comme de la glace, avec un joli bruitage ! La musique est rythmée et pour une fois, on n’a pas droit à cette « techno-trance » à la Robert Miles, tant mieux, je commence à en avoir assez de n’avoir que ça en guise de bgm…Même si le genre s’y prête bien, un peu de changement et des thèmes plus guerriers, c’est un plus !

Le jeu comporte 8 niveaux, enfin serait-il plus exact de dire 2 loops de 4 niveaux chacun, passé le 4ème niveau on refait tout en plus dur. Dur ? Hum…Bien que prolixe en projectiles , en ennemis résistants et en boss de grande taille, le jeu est curieusement très facile, trop facile, et c’est là son gros défaut. Tout le monde pourra one-crediter le premier loop sans AUCUN problème , voire carrément torcher les 8 niveaux très rapidement ! Pour ma part, j’ai atteint le dernier niveau du loop 2 (le niveau 8 pour ceux qui ont suivi !) dès mon premier essai. Et ça, ça fait toujours bizarre dans un shmup…J’oscille entre dépit et dépit (regret de voir ce jeu si aisé malgré ses autres qualités indéniables, et regret de n’avoir pas carrément clearé les 8 levels dès le début !). Mais bon, on peut toujours alors se rabattre sur les modes les plus avancés, disponibles en menu « Extras », et le mode « Massacre » porte quand même assez bien son nom !

A noter la présence d’un True Last Boss.

Un doujin qui vaut le coup et démontrera que l’intense déluge de boulettes n’est pas toujours un élément effrayant. Dommage, mais si vous cherchez un one credit clear qui ne mange pas de pain…

Testé par Yace

Test crée le 3/05/08 à 03:35, modifié le 23/10/17 à 19:18