Zeitgeist
A.k.a. Jupiter Strike
J’ai découvert par hasard ce jeu qui apparemment serait un portage du jeu Jupiter Strike sorti sur PS1.
Ne connaissant pas l’original, je me garderai de faire une comparaison, mais les deux versions doivent être assez fidèles car le clipping ultra proche et la 3D quasiment pas texturée sont assez représentatifs des jeux PS1 première génération.
Le jeu en lui même est d’inspiration (on peu même parler de repompe à ce point) SEGAienne, car il mélange l’univers de Galaxy Force et les fameux locks de missiles d’After Burner pour ne citer que lui. En sus on peut incliner son vaisseau sur le côté, mais j’avoue ne pas très bien avoir compris l’utilité de cette manoeuvre, vu que votre vaillant destroyer s’exécute aussi vite que moi au réveil après une cuite.
Le reste de la maniabilité est excellente, le vaisseau est véloce, les locks faciles à exécuter, et tout est assez précis. Contrairement à Galaxy Force, le jeu est en vraie 3D mais même 7 ans après, le jeu n’est pas plus beau que son modèle, la faute en partie à une direction artistique de qualité nettement moindre.
Après une progression intéressante (ne vous moquez pas je me suis fait latter par le boss du stage 2 à la première partie), je me suis retrouvé bloqué… par celui du stage 4. Car là on se retrouve avec un masque de collision du vaisseau peu identifiable, dans un couloir minuscule, et des tirs qui se confondent avec les siens. De même, se manger des tirs dans le dos, vous admettrez que dans un jeu de ce genre, c’est un peu balaise à éviter.
Alors, Zeitgeist, bon petit jeu ou bordel organisé ? Eh bien franchement je n’en sais rien…. Le côté Galaxy Force plaide en sa faveur, d’un autre côté il n’a ni l’aura de son ainé, ni d’un certain Panzer Dragoon qui lui est également antérieur. Un jeu à essayer quand même car les shooters 3D purs et durs ne sont pas légions, et que le plaisir est là, mais ne vous attendez pas à un GF3…. snif….
Testé par Marthe2k3
Test crée le 13/02/06 à 20:22, modifié le 5/10/17 à 18:20