Zoar
Obscur shmup vertical reprenant les éléments classiques d’un shooter 80’s (ennemis aériens – tir A / ennemis au sol – tir B), Zoar y ajoute une notion de profondeur tout à fait déroutante.
Un peu à la manière d’un ZaXXon, sauf que vu de dessus, le jeu permet de se déplacer non seulement de droite à gauche, mais aussi de se rapprocher ou de s’éloigner du sol, évitant ainsi tirs et ennemis.
En manipulant la manette de haut en bas, on voit son vaisseau grossir ou rapetisser dans une perspective approximative. Bonne idée donc, mais réalisation décevante, le jeu souffrant du même défaut que ZaXXon: impossible ou presque d’apprécier l’altitude et sa position relative par rapport aux ennemis. On se contente alors de bouger de temps en temps au pif, espérant éviter les tirs…
Les graphismes sont de plus très moyens, tout comme la bande son et les bruitages (le bruit du tir est atroce, comme souvent =). Le jeu est à part ça relativement jouable, mais l’emploi de la profondeur est réellement frustrant…
Testé par Katmoda
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 25/10/17 à 17:33