Retour vers  2022 SBulo Studio

8/10 Très bon

Graphisme
N/A
Son
N/A

Shmup Creator

  • n/a
  • Scrolling aucun

Pourquoi ce titre?

Création : action, de donner l’existence, de créer.

J’en ai essayé des outils de création, pour faire du shmup : stg maker, rpgmaker (si) gamemaker, unity mais bien souvent, j’étais confronté à de la programmation ou autre joyeusetés pour obtenir les résultats que je souhaitais. Tutoriels ou copie de bouts de codes ici et là, je finissais par me décourager, ne pouvant plus me concentrer sur les graphismes, le son ou le level design. J’ai testé mario maker sur wiiU que j’ai trouvé brillant mais axé plateforme et calibré Nintendo avec des assets non modifiables. Et Shmup Creator est arrivé…

Ce test sera peut-être une première, est-ce un jeu ? Est-ce un outil ? Et bien en fait un peu des deux : on lance le logiciel et on est accueilli par un petit tuto présentant les grandes lignes pour créer quelque chose de basique et jouable très rapidement. Une gamebox qui apparait quand on met le pointeur à gauche, permet de placer ennemis, effets de particules, décors et mécanismes de jeu. Le mieux dans tout ça est qu’on peut tout tester instantanément. Une pression sur start (au pad par exemple) et ça se lance dans la seconde. Attention  ! Pas au début du level mais à l’endroit qu’on a choisi et c’est une des grandes forces de shmup creator.

Chaque level créé est indépendant des autres. A partir de là, libre à l’utilisateur de placer où il veut ennemis et décors. La camera peut se régler de plein de façons : classique, en ligne droite, mais le plus intéressant consiste à lui faire suivre un chemin (via des waypoints) ou en ligne droite avec un léger défilement sur une partie de l’écran voir carrément plus (un peu comme dans Raiden ou Thunder Force IV)

On peut composer un jeu avec plusieurs niveaux distincts mais aussi en faire un à la Layer Section, sans coupures, au choix. On a beaucoup d’outils dans la gamebox : le switch classique qui va déclencher un ennemi, fx, un changement de vitesse du scrolling, un timer, un changement d’arme, etc. La liste est longue et les combinaisons sont infinies. On peut facilement les relier entre eux pour créer toutes sortes de situations. Ce n’est pas chose aisée de décrire toutes les fonctions du logiciel tant il y en a et le mieux est de les découvrir par soi-même, énumérer et tenter de décrire tout du logiciel serai une erreur, ce test deviendrai assez vite un « manuel de l’utilisateur ». Je vais quand même m’attarder sur l’éditeur de d’armes et de patterns car là encore les possibilités sont immenses, on peut à partir d’une simple boulette créer un pattern touffu et complètement dingue en un rien de temps, rotation, fréquence, timing, loop, symétrie, le coupler à un autre voir plusieurs patterns (on peut attribuer plusieurs tirs aux ennemis ainsi que plusieurs sets de tir) .Les réglages sont aussi nombreux que simples et on s’amuse et se surprend à voir son petit trio de boulettes roses se changer en énorme masse impossible à éviter en jeu. Que ce soit l’éditeur d’armes, de particules ou d’explosions tout est réglable et on peut voir le résultat en temps réel via une petite fenêtre d’aperçu.

Pour les assets, rien de plus simple il suffit de dessiner une boulette (animée ou non). On la place dans le répertoire bullet. Un ennemi, idem -> répertoire ennemi. La même chose pour les décors, le son ou les particules, shmup creator se met à jour aussitôt et on peut utiliser le tout directement.

L’interface est claire tout en étant complexe et truffée de sous menus et de réglages. On peut régler le menu de son jeu, créer de toute pièce une explosion ou un effet de particule. Créer l’exécutable de son jeu et zou.

Plein de points positifs en ce qui me concerne mais rien n’est jamais parfait, il manque quelques petites choses comme la possibilité d’équiper le joueur d’options (à la Gradius) un mode deux joueurs, la possibilité de choisir son vaisseau ou son niveau en début de jeu, l’absence de mode tate pour les shmup verticaux et pas de possibilité de faire des réglages niveau difficulté MAIS au moment où j’écris ces quelques lignes, le développeur est très à l’écoute et ajoute des choses et en affine d’autres déjà existantes en fonction des retours utilisateur.

Le logiciel est aussi muni de shmups aux univers variés, Blade of death, en 3D, petit frère de Under Defeat qui illustre les possibilités en 3D, Wing blaster qui fait penser à certains shmups Konami et Electro loco un vertical au design abstrait très fun. Après libre à chacun de créer le sien. Mais ces petites démos quand on les explore via l’éditeur, permettent de se rendre compte de la facilité d’utilisation de Shmup creator.

Bon, je m’efforce de rester 100% objectif, ce qui n’est pas évident quand on a participé à une béta, mais l’ayant bien dosé et utilisé 90% de ses fonctionnalités, je peux le dire sans détours, je suis comblé !

  • Points positifs : l’interface, super sympa à utiliser, l’éditeur d’armes, développeur réactif et à l’écoute
  • Points négatifs : quelques petits bugs de temps en temps (mais corrigés au fur et à mesure)

 

Testé par Alec

Test crée le 23/05/22 à 16:14, modifié le 25/05/22 à 15:08