Les versions parodiques de Space Invaders sont presque un genre à part entière, un genre dont Space Bomber est une belle incarnation. Après une intro kitschissime qui met tout de suite dans le bain (les méchants aliens arrivent, ouh! pabo!), on attaque une partie d’un jeu complètement à l’ouest.
Sur les bases donc d’un Space Invaders (pas de scrolling, ennemis qui arrivent d’en haut) le jeu ajoute une plus grande liberté de mouvement, un système de power ups mais surtout un système de capture d’ennemis: le vaisseau dispose d’un grappin lui permettant de kidnapper et de stocker jusqu’à 3 adversaires. On peut ensuite s’en resservir comme arme: chaque type d’ennemi capturé ayant un effet différent, les possibilités sont très nombreuses, avec pas mal de gags débiles à la clé.
Le jeu joue surtout en effet la carte du comique, avec des ennemis assez ahurissants (cochon géant et poubelle volante ne sont que des aperçus…), et sur un gameplay excellent et très drôle, surtout (comme d’habitude dans ce genre de jeux) à deux joueurs. Les graphismes sont assez spéciaux, dans une 3D pas toujours très réussie mais assez originale.
Le jeu n’est malheureusement pas encore entièrement émulé, il manque en effet toute la partie sonore et il reste certains bugs graphiques. Les petites connexion attendront donc un peu avant de télécharger les 16 mégas de la rom