Rayxanber III
Rayxanber 2, sorti lui aussi sur PC Engine CD, n’avait guère captivé les foules en raison principalement de sa jouabilité médiocre et de son effroyable difficulté. Un an après, Data West remet pourtant le couvert avec Rayxanber III.
Surprise : Rayxanber III est un excellent jeu qui a tiré les leçons de son aîné. Le système d’armement est globalement identique: quand vous récoltez une arme, vous avez le choix de son orientation (tir avant, arrière, vers le haut, vers le bas). Une fois sélectionnée, l’orientation ne peut plus être modifiée et il vous faut attendre de récolter une autre option si vous voulez changer de direction.
Ce système offre évidemment des possibilités tactiques intéressantes, d’autant plus que les programmeurs ont décidé de pousser le concept de ‘scrolling multidirectionnel’ dans ses derniers retranchements. Si les premiers niveaux sont assez linéaires (mais vous demandent quand même souvent de passer dans le dos des boss), les trois derniers le sont beaucoup moins : le niveau 4 vous fait traverser d’étroites cavernes avec des conduits en diagonale, d’autres verticaux alors que vous êtes coincé à l’extrême droite de l’écran. Le niveau 5 scrolle même… vers l’arrière ! Autant dire que les amateurs de canardage frontal risquent d’être en difficulté.
A ce système d’armement a été ajouté un tir de missiles que vous activez en remplissant une barre d’énergie (comme dans R-Type, à la différence que vous continuez à tirer pendant ce temps). En relâchant le bouton, vous libérerez alors deux missiles puissants que vous pourrez ensuite, d’une nouvelle pression sur le bouton de tir, scinder en une multitude de missiles à tête chercheuse. Très défoulant.
Sur le plan technique, Rayxanber III donne à la fois dans l’exceptionnel et le très mauvais : graphiquement, le jeu est stupéfiant pour une 8/16 bits (je vous laisse admirer les boss, qui soit dit en passant ont souvent des modes d’attaque assez originaux). En revanche, les bruitages sont crispants au possible et mixés très fort.
En résumé, Rayxanber III est un excellent jeu à la R-Type, avec une difficulté plus abordable mais quand même conséquente. Le jeu est un peu court (6 niveaux), mais un niveau de difficulté ‘maniac’ rallongera la durée de vie pour les acharnés.
Testé par Cormano
Test crée le 8/01/07 à 00:17, modifié le 28/06/16 à 15:43