Disposable Hero
Développé en 1993 par Euphoria et les Boys Without Brains, et édité par Gremlin, Disposable hero est un jeu fait pour vous en mettre plein la rétine. L’amiga est alors en fin de carrière et la machine est totalement maîtrisée, sublimée même, elle crache ses tripes pour offrir un jeu superbe jusque dans le moindre détail.
Du coté du gameplay cela reste trés classique, en dehors d’un système d’upgrade par magasin assez sympa mais qui n’apporte finalement pas énormément de diversité (certaines configurations d’armes sont tout simplement inutiles), on se retrouve face à un shmup à scrolling horizontal plutôt lent, dans lequel des ennemis rares et solides viennent nous titiller le réacteur. On trouve bien sûr nombre de boss impressionnants -mention spéciale à celui du second niveau- mais également une multitude de demis boss, que vous devrez défaire pour avancer dans les niveaux.
Ces derniers sont très classiques mais bien construits, et on lutte souvent autant contre le décor et ses pièges vicieux que contre les assaillants, avec une alternance entre des phases de pur évitement et des phases de combats. Il en résulte un charme indéniable de jeu qui sait prendre son temps, et peut laisser le joueur respirer avant de le lancer dans un combat éprouvant, typiquement il vous est parfois possible de vous arrêter avant de franchir une porte, vous laissant le temps d’observer les déplacements ennemis et de vous synchroniser avec eux.
L’ambiance sonore est tout aussi soignée que la partie graphique avec des musiques déjà exceptionnelles sur Amiga qui en deviennent incroyables sur Amiga CD32, remixes de qualité et son CD à l’appui, elles rythment idéalement la progression et participent pour beaucoup à l’ambiance de chaque niveau.
Alors, le shmup ultime de l’Amiga? Selon moi oui, et même si certains lui préféreront d’autres joyaux au gameplay plus vif comme Apidya, ou des jeux plus typés de « l’époque Amiga » comme Agony, il reste encore aujourd’hui réellement impressionnant et intéressant, à essayer donc, d’autant plus que l’image disque comme l’iso CD32 de ce jeu sont maintenant disponibles en abandonware.
Testé par Tam
Test crée le 4/10/04 à 14:53, modifié le 2/10/17 à 18:58