Parotaku nous a concocté un Retro&Magic sur la série Parodius, partie 1/2 aujourd'hui à 19h sur @NolifeOfficiel 101% pic.twitter.com/yLYB6CNbpS
Parodius
Moins qu’une version originale développée pour la console Sony, cette version de Parodius est en fait une compilation des adaptations de Parodius DA! et Gokujou Parodius!, soit Parodius I et II, appelés ici Parodius et Fantastic Journey.
Un petit écran de titre permet de choisir entre les deux jeux. L’adaptation de Parodius I est très sobre, fidèle mais sans clinquant: la play se contente de reproduire l’original, sans améliorations, avec même au contraire parfois des petites baisses (couleurs parfois un peu fades).
Fantastic Journey est plus intéressant, pour de nombreuses raisons. D’abord parce qu’il permet, bien sur, de jouer avec Michael le Cochon, et un jeu avec Michael c’est forcément une réussite. Ensuite parce que l’adaptation est bien plus vive, mêlant d’ailleurs sauf erreur des éléments tirés de Oshaberi Parodius, dans un inconcevable foutoir, typique de cette hallucinante saga. Cette version PS1 est cependant un poil en dessous de l’adaptation SNES: proposant moins de personnages jouables, elle dispose aussi de musiques certes réussies, mais sans l’aspect « flonflons déments » de la tonitruante bande son sur super Nintendo.
Critiques un peu pinailleuses cependant, l’ensemble est très bon, et c’est une belle affaire pour les fans de la série et les amateurs de l’humour des toxicomanes de chez Konami (ah les chutes de « ! », le boss ravioli amibe de Gradius III qui s’éclate contre une planète, etc etc :D)
Encore un portage réussi pour des jeux uniques en leur genre. Michael président!
Testé par Katmoda
Test crée le 14/05/05 à 01:56, modifié le 8/06/16 à 22:07