Retour vers  1990 TTechnosoft

10/10 Incontournable

Graphisme
Sans parler des effets de lave, l'ensemble est très bon, rendant bien l'atmosphère de chaque niveau
Son
Si certains bruitages sont énervants, les mélodies font tout pardonner

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Thunder Force III !

Thunder Force III

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Les vraies grandes sagas du shoot, celles qui traversent les ans au fil d’épisodes fleuves qui n’auraient rien à envier à une saison de Dallas, sont malgré tout relativement peu nombreuses: Space Invaders, R-Type, Gradius, les 19XX, Aerofighters peut-être mais surtout… Thunderforce. Une série en (il me semble) 7 volets, dont un portage arcade médiocre, une version SNES et un très mystérieux premier épisode sur PC88.

Le vaisseau dispose d’un râtelier d’armes entre lesquelles on bascule avec un bouton. Un autre bouton permet de régler la vitesse de déplacement de l’engin. Les armes se gagnent en ramassant des items marqués d’une lettre: de conception plutôt classiques, elles vont de la sulfateuse simple au tir en onde en passant par les tirs arrières. Deux modules peuvent parfois être gagnés, ainsi qu’un bouclier.

A la famille R-Type au tempo lent et inquiétant Thunderforce III oppose un gameplay ultranerveux, des scrollings rapides, une action moins lugubre, basée sur la surprise et la vivacité. Vous aurez d’ailleurs autant à vous battre contre les ennemis, qui tirent souvent une demi seconde après être apparus (si possible derrière le vaisseau), que contre le décor.

En effet les collisions sont fatales et sévèrement gérées: le décor est vicieux au possible, avec des pièges variant suivant les thèmes. A chaque planète correspond en effet une ambiance visuelle: monde sous-marin, descente dans des glaciers vertigineux, jungle oppressante, rochers instables, volcan et lave (avec ses célèbres effets de distorsion dans le décor qui ont fait pour beaucoup de TF3 le « jeu avec les trucs de folie dans la lave »)… On aura ainsi affaire à des boules de magma explosives, des plafonds qui s’effondrent (un level atroce), des bulles poussant le vaisseau vers les rochers, etc, le tout souvent à grande vitesse. TF3 demande de bonnes notions de pilotage, avec un gameplay millimétré et sans pitié, qui demandera autant de réflexes qu’une connaissance du level pour en voir le bout.

Si le look n’est peut-être pas ce que la Megadrive a vu de mieux (avec TFIV par exemple =) le niveau général est néanmoins très bon, avec bon nombre de trouvailles et d’effets spéciaux. Le jeu permet de choisir sa planète de départ, on peut se garder le pire pour la fin ou attaquer par le plus délicat… A chaque monde correspond un thème musical: dire qu’ils sont légendaires serait leur faire honte, ces mélodies inoubliables ont gravé leur empreinte à jamais dans les tympans de ceux qui les ont entendues, sinon fredonnées.

Un 3ème du nom emblème de toute sa famille, sans doute le meilleur de la série, et un très grand titre du shmup old school.

Testé par Katmoda

Test crée le 29/04/05 à 18:39, modifié le 16/10/17 à 20:31