Retour vers  2002 CPhenomedia AG

8/10 Très bon

Graphisme
Le jeu est vraiment beau. Les décors sont un mélange de cellules vues en microscopie électronique et les spermatos ont une bouille de cartoon [mention spéciale pour S(u)perman].
Son
excellente musique funky et bruitages humoristiques.

Catch the sperm 2

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

On commence par craindre le pire en découvrant le titre de ce jeu. On se dit que ça va être du plus mauvais goût et on finit quand même par le télécharger. On découvre alors que ce jeu a été réalisé pour une campagne de prévention du SIDA et non par une bande de geeks (quoique…)

Le jeu se déroule dans une cavité naturelle de l’anatomie humaine (!!!) impossible à identifier, où le joueur contrôle un applicateur de préservatif.
Le but est d’empêcher le passage des virus et bactéries responsables d’IST (Infection Sexuellement Transmissible) ainsi que le passage de spermatozoïdes en les recouvrant d’un préservatif. Si le joueur laisse passer un seul agent pathogène, c’est le game over.

Parmi le flot de spermatozoïdes, certains se distinguent en apportant des éléments d’upgrade au tir (il y a 6 upgrades différents) dont l’usage est limité dans le temps et activables à tout moment via les touches 1 à 6 (pas le choix le plus judicieux d’affectation de touches). Si vous recherchez un jeu avec de beaux patterns de tir: laissez tomber!

Les ennemis ne tirent pas (ils se répliquent tout au plus) et leurs déplacements sont la ligne horizontale (sauf le tréponème pâle qui zigzague).

Le jeu fait 5 niveaux et on pilote son applicateur de préso à la souris. Chose très rare dans un shmup, le scrolling horizontal se fait de la gauche vers la droite.

Ce n’est pas un shmup passionnant car il n’est pas varié mais il est fort bien réalisé et humoristique, ce qui est une gageure pour un élément de prévention sanitaire. Les spermatos sont impayables et l’ambiance sonore fait franchement rigoler.

Entre les râles de plaisir de début de partie et les cris d’effroi et d’agonie des virus (style Worms): c’est du jubilatoire.
Une version payante (9€) est sortie en Allemagne qui regroupe des extensions graphiques (décors marins et spermato dans différentes tenues).

A noter l’existence d’une version Mac.

Testé par Androïde

Test crée le 13/04/08 à 15:10, modifié le 5/10/17 à 20:08