Night Raid
Takumi nous a prouvé qu’elle était capable de réaliser de très grand shmups avec l’excellent Gigawing 2. Qu’en est-il pour Night Raid?
Difficile de classer ce shoot qui n’a pas vraiment d’équivalent. Les mots qui me viennent à l’esprit avec Night Raid sont « étrange » et « bâclé »…
Etrange, avec un système de points peu banal. Durant le jeu les ennemis lâchent des pyramides que vous pouvez collecter ou laisser passer.
Plus vous en collectez, plus vous augmentez le multiplicateur positif (jusqu’à 100x) et ainsi réalisez un score qui entre dans le classement positif.
Mais vous pouvez aussi les laisser tomber et ainsi créer un multiplicateur négatif (jusqu’à –100x) pour entrer un score dans le classement négatif.
Ou alors, beaucoup plus difficile réaliser un score le plus proche de 0 en ramassant autant de pyramides que vous en faites tomber. Dans tous les cas, réussir à rentrer un score dans le ranking relève du défi et vous demandera de l’entraînement.
Bâclé, car Takumi a utilisé le moteur G.Net de Taito pour réaliser le jeu et le rendu n’est franchement pas terrible.
Les sprites ne sont pas très beaux, et les arrière-plans sont assez sobres. De plus un système deux joueurs aurait été des plus intéressant mais il manque à l’appel, ainsi que quelques niveaux supplémentaires, car Night Raid ne propose que 5 niveaux et une difficulté pas trop élevé du à un masque de collision ridicule, un vaisseau un peu « mou du genou » et à des patterns ennemis un peu trop prévisibles.
Heureusement, le système de jeu est assez intéressant. Votre vaisseau dispose d’une action spéciale qui lui permet de créer des combos en détruisant les ennemis à la chaîne en leur rentrant dans le lard.
Ainsi exécuté, vous laissez une traîné de couleur derrière vous, créant de jolies figures géométriques. C’est assez jouissif. Vous avez bien sûr un tir upgradable et une super bombe. En prime, la bande son est vraiment excellente.
Au final, c’est mitigé car le jeu aurait pu être un hit en puissance mais manque cruellement de finitions.
Testé par Guts
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 8/06/16 à 21:22