Zugya
Si je vous dit Sprite, ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose…
En effet peu d’entre nous savent qu’il s’agit d’une des meilleures sociétés japonaises spécialisée dans les shmups freeware sur pc japonais et en l’occurrence sur le x68000 pour le jeu qui nous intéresse.
On leur doit déjà notamment l’excellent Cha Cha Cha sorti un an plus tôt sur la même plateforme et dont je vous invite à lire le test.
Une fois n’est pas coutume, c’est de nouveau un shmup qu’ils nous proposent, mais ici exit le scrolling vertical ou horizontal classique, nous avons droit à un scrolling multidirectionnel sur 8 axes.
Graphiquement malheureusement c’est pas vraiment ça, non pas que le jeu soit moche, le problème est que il n’y a qu’un seul décor pour les 50 niveaux que comporte le jeu, idem pour la musique, seul 2 thèmes sont disponible ce qui est plutôt dérisoire…
Évidemment à la vue de ces chiffres, ça à l’air plutôt inquiétant, mais heureusement l’intérêt ne se situe pas là mais au niveau du gameplay.
Le but du jeu est simple: détruire les bases spatiales réparties dans le niveau dans la limite de temps donnée. Ces bases spatiales sont en fait constituées d’un ensemble de modules assemblés entre eux autour d’un autre module central qui, une fois détruit, entraîne tous les autres avec lui.
Et ce sont justement ces fameux modules qui font toute la force du jeu.
Je vais vous expliquer un peu plus en détail leur fonctionnement: il en existe différents types, chacun ayant des caractéristiques propres. Certains ont des bras tentaculaires, d’autres lâchent des missiles, tirent du laser ou encore déclenchent une alarme qui rameute des ennemis. Mais il y a également des modules « bonus » qui une fois détruit lâchent des power up.
Plus vous avancerez dans les niveaux et plus la structure de ceux-ci devient complexe, pour arrivez vers la fin à des structures de 15 modules.
Évidemment pour passer au niveau suivant il vous faudra tous les détruire, pour vous aider vous disposez d’un radar en bas à droite de l’écran.
Votre armement consiste en un tir on ne peut plus classique mais que vous pouvez upgrader à l’aide de power up. En bas de l’écran est située une jauge qui se charge au fur et à mesure que vous tirez. Une fois cette jauge pleine, il vous suffira de relâcher le bouton pour lâcher une grosse smart bomb détruisant tout ce qui se trouve aux alentours.
De plus rester appuyer sur le bouton de tir va « locker » l’avion vous permettant ainsi de vous déplacer tout en gardant le même angle de tir.
Zugya est incontestablement un très bon jeu, les niveaux s’enchaînent à une vitesse folle et le rythme extrêmement soutenu ne nous laisse aucun répit. Malheureusement leur manque de variété peut à force lasser certains joueurs an quête d’originalité.
PS: une version pc est également disponible, avis aux amateurs 😉
Testé par Hagane
Test crée le 1/11/04 à 02:20, modifié le 25/10/17 à 17:38