Space Fighter
Space Fighter est un jeu sorti tardivement sur une machine commercialement morte depuis 1993 (même si divers software undergrounds continuent d’être développés dessus !).
Il tient en une disquette (de 512 Ko 😉 et tourne sur Ste et Falcon.
Il n’empêche que malgré sa sortie tardive sous le manteau sur un support en déclin, c’est un bon jeu.
Hé oui, Space Fighter, après une superbe intro, surprends par la fluidité de ses graphismes (polygones non texturés), pour la machine c’est exceptionnel (rarement le framerate est monté aussi haut sur le ST, sauf peut-être avec No Second Prize, mais là je diverge…)
Le jeu se contrôle à la souris, le joueur dirigeant un viseur et fait feu de ses lasers avec le clic gauche. Simple mais précis, un contrôle au joystick aurait sûrement été plus hasardeux.
Les niveaux et le gameplay sont identiques à Star Wars (1984 Atari Arcade), l’on doit gérer une vague de Ties, puis enfiler un canyon pour faire sauter l’étoile noire, puis l’on recommence, avec l’ajout de sous niveaux (les tourelles de défense en surface), etc…
A noter que le cockpit semble être un scan de celui de Star Wars Arcade (Sega 1992 Arcade), petit clin d’œil ou grosse repompe ?
Je trouve que, malgré la répétitivité du titre, et une interface assez simple, le jeu est prenant, et l’on réessaye souvent d’aller plus loin que le Game Over précèdent.
La musique de l’intro est jolie, par contre celle du jeu est soulante, heureusement que l’on peut la désactiver à l’écran titre !
Un bon petit jeu pour la pause café, un ovni étrange mélangeant les années et des inspirations de divers jeux (machine décalée lors de la sortie du jeu, cockpit repompé, fond d’écran de l’intro tiré d’Unreal, etc.)
Testé par Maldoror
Test crée le 3/04/05 à 16:55, modifié le 27/11/17 à 17:34