Ninja Commando
Shoot pédestre passé relativement inaperçu, Ninja Commando est cependant de très bonne facture. On y retrouve la patte Néo Géo si typique, avec son gameplay arcade à 100% que certains jugent limités, et que d’autres apprécient en raison de sa simplicité addictive. A vous de choisir votre camp.
Quoi qu’il en soit, on trouve ici un ersatz de Mercs ou encore d’Ikari Warriors et Time Soldiers (pour les plus anciens 🙂 transposé dans l’univers du japon médiéval.
Le joueur à le choix entre trois persos à sélectionner en début de partie, un guerrier tout de bleu vétu avec un tir en V, un ninja agile qui lance des boules de feu, et une charmante donzelle qui lance des fleurs. Je déconne, elle balance des flèches, et pas qu’un peu.
Trois boutons sont utiles : le A active le tir frontal dont l’intensité et le débit varie en fonction de votre ardeur à bourriner. Pas d’autofire, chez SNK on pensait que c’était pour les fillettes.
Et vous me ferez 10 pompes.
Le bouton B sert à esquiver les attaques par une pirouette, ce qui permet par la même occasion de balancer de gros shurikens dans une direction libre.
Enfin, comme c’est de coutume, le dernier bouton balance une méga bombe, bien sûr en nombre restreint.
Rien d’original me direz-vous. Vous aurez raison. Sauf que le jeu possède une progression hyper fluide, que l’armement est simple, mais donne une impression de puissance énorme, et que le titre n’est pas d’une difficulté colossale. Ici, nul besoin d’utiliser des dizaines de crédits. Il est conseillé de se limiter à 3 crédits comme en arcade, afin de bien proftier du jeu, car celui-ci est très jouable et c’est là sa force. Attention à ne pas trop trainer tout de même, sous peine de se voir écraser par un énormé rouleau compresseur garni de pointes… ça reste du shoot d’arcade faut pas déconner non plus.
Au niveau des ennemis, on a droit très logiquement à des légions de samurais, ninjas et autres lutteurs de sumos géants (et certains ennemis qui n’ont rien à voir, vaisseaux spatiaux, tanks, lézard géant….) dans des décors un rien simplets, mais très colorés et grandement destructibles 🙂 Ceux ci peuvent receler des power ups, de la nourriture ou d’autres bonus.
Pas le meilleur shoot de la Neo, mais à essayer après une bonne journé de taf pour se reposer le cerveau 😉
Testé par Marthe2k3
Test crée le 5/05/05 à 15:46, modifié le 31/10/17 à 12:56